Hommage à Elliott Carter. Des ponts vers l'Amérique II

Colloque international

Paris, Ircam, 11-12 décembre 2008

 

Elliott Carter, le plus européen des compositeurs américains, a fêté ses cent ans le 11 décembre 2008.

Ce colloque international qui rend hommage à l'homme, à l'œuvre et à une pensée originale du temps musical, a l'ambition d'ouvrir très largement le champ de la réflexion : le langage cartérien entre tradition et innovation, l'interprétation de sa musique, les influences et les sources (littérature, arts, sciences...), les écrits cartériens.

Des spécialistes mondiaux de Carter, comme Andrew Mead (University of Michigan) ou Jonathan Bernard (University of Washington) y furent présents, ainsi que les meilleurs analystes de son œuvre, tel Philippe Albèra.

 

Organisation

 

Cral (Centre de Recherche sur les Arts et le Langage)

EHESS-CNRS (équipe Musique)

Ircam

SFAM

 

Comité scientifique

 

Moreno Andreatta

Nicolas Donin

Max Noubel

Jean-Michel Bardez

 

Sessions thématiques

 

1. L'écriture musicale cartérienne

 

Gregor Herzfeld (Freie Universität, Berlin)

« Carter, String Quartet, and the Idea of Musical Character »

 

Christian Carey (Westminster Choir College of Rider University)

« Dialogues: Conflict and Colloquy in Carter’s Late Concerti  »

 

François Nicolas (ENS)

« Night Fantasies, une écriture “pour” le piano? »

 

Philippe Albèra (Conservatoire de Genève)

« Where is the theme? Réflexions sur l’écriture mélodique d’Elliott Carter »

 

Max Noubel (Université de Bourgogne, CRAL)

« Réflexions et reflets, approche en miroir d’une œuvre de Carter »

 

2. Approche pédagogique de la musique de Carter

 

Raffaele Pozzi (Università degli Studi di Roma III)

« Riconoscenza per Goffredo Petrassi d’Elliott Carter et la pédagogie de l’écoute »

 

3. Regards de compositeurs

 

Nicolas Donin (Ircam) en entretien avec Florence Baschet, Frédéric Durieux et Brice Pauset

« La réception de Carter en Europe : questions à trois compositeurs français d’aujourd’hui »

 

4. Espace sonore et rythme dans la musique de Carter

 

Moreno Andreatta (Ircam/CNRS), Gérard Assayag (Ircam), Georges Bloch (Université Marc Bloch, Strasbourg, Ircam)

« Outils set-théoriques et modulations métriques dans la musique d’Elliott Carter : une perspective musicologique computationnelle »

 

Eve Poudrier (Yale University)

« Polymetric Potential and Realization in Elliott Carter’s Short Instrumental Works »

 

Andrew Mead (University of Michigan)

« Tempo, Polyrhythm and Meter: A Methodology and Some Observations about Rhythm in the Music of Elliott Carter »

 

Denis Vermaelen (Université François Rabelais, Tours)

« Les enjeux du commencement »

 

5. Carter dans l'histoire

 

Dorothea Gail (Musikhochschule, Frankfort, University of Oklahoma)

« Movement without Progress. Elliott Carter’s musical aesthetics between Europe and the USA »

 

David Schiff (Reed College, Portland)

« Carter, Cage and all that Jazz »

 

Programme détaillé

 

Programme du colloque sur le site de l'Ircam