Le travail de l'interprétation. Esthétique, théorie, pratique

Colloque international

Paris, Ircam, 18-20 octobre 2004

 

Que ce soit pour l'instrumentiste ou pour le musicologue, la question de l'interprétation est au centre de tous les enjeux de la vie musicale, et le rôle de l'interprète - de la figure du Maestro à celle du grande traditore - a toujours été fondamental dans la définition des esthétiques musicales. L'interprétation, c'est pour ainsi dire ce qui nous rend la musique contemporaine.

Il y a donc un paradoxe à ce que cette thématique, dans la sphère francophone, ne fasse l'objet que de très peu d'investigations scientifiques. Ce colloque souhaite, en prologue aux 3e Rencontres internationales d'épistémologie musicale qui seront consacrées à ce thème, combler cette lacune et amorcer une réflexion sur un sujet majeur des études musicales.

Que produit une interprétation ? Quels types de discriminations musicales sont en jeu ? Déchiffrage, lecture, segmentation, annotation, geste, respiration, projection dans le temps, mettent en jeu et en forme autant de jugements analytiques. L'interprétation est d'abord un travail : travail d'un interprète qui répète sa partition, production fragile de musique dans le moment d'exécution au concert, mais aussi interprétation comme travail de l'œuvre - œuvre au travail -, comme relecture d'une tradition, comme reconfiguration des rapports entre notations musicales et oralité, entre intimité du texte et extériorité.

 

Organisation

 

Ircam - Centre Pompidou

Équipe d'Accueil EA3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques de l'Université Marc Bloch Strasbourg 2

Société Française d'Analyse Musicale

 

Avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique

 

Comité Scientifique

 

Jean-Michel Bardez

Jean-Marc Chouvel

Nicolas Donin

Márta Grabócz

Michel Imberty

Hugues Vinet

 

Sessions thématiques

 

1. L'interprétation : la musique en contexte et en situation ?

 

Alessandro Arbo (Université Marc Bloch Strasbourg 2)

« “Pense que c'est un Walzer...” Variations sur un thème de Wittgenstein »

 

Eric Clarke (Sheffield)

« Questioning Communication in Performance »

 

Michel Imberty (Université Paris 10 Nanterre)

« L'émergence du sens au cœur de l'interprétation musicale »

 

Denis Laborde (Institut Max-Planck, Göttingen)

« Steve Reich, la répétition »

 

2. Analyse musicale et interprétation : quelles méthodes, quels outils, quels enjeux ?

 

Amanda Bayley (Wolverhampton)

« Analytical and interpretative processes in Bartók's string quartets »

 

Nicholas Cook (Royal Holloway, Londres)

« Musicology beyond the score »

 

Nicolas Donin (Ircam)

« Techniques et conventions dans l'analyse musicale de l'interprétation : étude de cas »

 

Márta Grabócz (Université Marc Bloch Strasbourg 2)

« Éléments d'analyse au service de la comparaison d'interprétations dans Jupiter de Philippe Manoury »

 

John Rink (Royal Holloway, Londres)

« Analyse musicale et / ou / de / pour l'interprétation : questions, approches, décisions »

 

3. Gestes et postures : comment analyser l'activité de l'interprète ?

 

Jean-Marc Chouvel (SFAM)

« L'interprétation est-elle réductible à une analyse ? »

 

François Delalande (Ina-GRM)

« “Quand le geste se charge de musique”, ou : de la motricité au sens »

 

Rémy Goasdoue (EHESS)

« Du projet musical à sa réalisation, étude de l'adaptation et appropriation des caractéristiques des violons baroques et modernes »

 

Hyacinthe Ravet (Université Paris 4)

« L'interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de la musicologie et de la sociologie »

 

4. Pratiques de lecture et d'écriture : genèses du sens

 

Rémy Campos (CNSMDP)

« Interprétation et lecture de la partition au début du XXe siècle »

 

Damien Ehrhardt (Université Marc Bloch Strasbourg 2)

« La théorie de l'interprétation chez Riemann »

 

Pierre-Emmanuel Lephay (Université Marc Bloch Strasbourg 2)

« Khovanschina de Moussorgsky, une œuvre, plusieurs partitions »

 

Fabien Lévy (compositeur)

« Le signe prêtant à interprétation : la crise de la graphémologie traditionnelle dans les musiques d'aujourd'hui »

 

Programme détaillé

 

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