Congrès

En 1989, à Colmar, la SFAM avait pris l’initiative du premier Congrès Européen d’Analyse Musicale (300 participants, une trentaine de pays représentés) qui est devenu une référence internationale.

Après un second congrès international, qui s’est tenu grâce à la société italienne, à Trento, l’organisation du troisième congrès de Montpellier lui est revenue à nouveau. C’est toujours en collaboration avec les autres sociétés européennes, dont certaines ont été fondées à son instigation, qu’ont eu lieu les quatrième (Rotterdam) et cinquième (Bristol) Congrès européens. Un sixième s'est tenu en Allemagne (Freiburg) en octobre 2007 et un septième (EuroMAC2013) à Rome en octobre 2011.

Le huitième congrès a eu lieu à Leuven en septembre 2014 (EuroMAC2014).

Le neuvième congrès aura lieu à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017 (https://gream.unistra.fr/euromac-2017/)

 
Revues sur papier

32 numéros de la revue Analyse Musicale ont été publiés « sous l'égide » de la Sfam de 1985 à 1993.

La société a ensuite créé en 1994 une nouvelle revue, Musurgia (Rédacteur en chef : N. Meeùs), qui propose quatre numéros annuels (Editions Eska).

Des centaines de chercheurs ont contribué et collaborent à ces deux entreprises éditoriales successives, ainsi qu’aux diverses rencontres.

CETTE REVUE NE PEUT ETRE COMMANDEE AUPRES DE LA SFAM, MEME POUR LES ANCIENS NUMEROS.

 
Revue en ligne

Musimédiane (rendue publique en 2005) utilise de nouveaux moyens multimédia.

 
Soutien à la publication

La SFAM soutient la publication d’ouvrages de base (traduction de L’Analyse Musicale de I. Bent par Annie Coeurdevey et Jean Tabouret Ed. Main d’Oeuvre) et de travaux de recherche (Variations Diabelli, de Michel Philippot, écrits d’André Riotte et Marcel Mesnage).

Elle prépare actuellement un ouvrage collectif sur les relations entre corpus et méthodes en analyse.

 
Colloques

Seule ou en collaboration, elle a réalisé de nombreux colloques. Avec les universités de Paris-Sorbonne Paris X, Strasbourg, Rennes (Musique et Images) avec le Cdmc (Analyse et enseignement de l’Ecriture), avec l’IRCAM (Epistémologie - Interprétation - Autour de la Set Theory -Autour de D. Lewin - Analyse de la Mélodie - Hommage à Marcel Mesnage - Musique savante / musique actuelles : articulations).

 
Concerts-analyse

Basés sur le principe de l’écoute -au début du concert- et de la réécoute des oeuvres -en fin de concert- Ils ont été réalisés par des interprètes solistes tels que Charles Rosen, Claude Helffer, Anne Piret, des duos, quatuors ou ensembles (Colmar : Ensemble InterContemporain - Pierre Boulez, Montpellier : Résonances XXème) parfois en collaboration avec un musicologue-analyste (Alain Poirier avec Henri Dutilleux, Michel Rigoni, Brigitte François-Sappey, André Riotte...). Ils ont lieu à Paris et dans toute la France (Angoulême, Toulon, Colmar, Rennes, Toulouse, Rouen, Lyon, Strasbourg, La Chaise-Dieu, etc... - CNSM, CNR, ENM et Universités). Un programme détaillé figure sur le site Internet, proposé par Anne Piret, Thérèse Malengreau, Alain Louvier…

 
Journées d'analyse

De très nombreuses réunions ont été réalisées autour d’une thématique (Simha Arom, Claire Maître, Isabelle His, Mireille Podeur, Serge Gut, Alain Louvier, Annie Labussière, Marie-Noëlle Masson et François Mouret, C. Prost, P.A. Castanet ont été parmi les plus anciens contributeurs, qu’il n’est pas possible de citer tous).

Depuis 2013, la société organise des rencontres annuelles, les Journées d'Analyse Musicale (JAM). Les premières se sont tenues à l'université Rennes 2 (JAM13) et à l'Ircam (JAM14).