Congrès Européens d'Analyse Musicale

Pour les Journées d'Analyse Musicale : voir menu à gauche

 

9e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac

Il se tiendra à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017.

Site du congrès : https://gream.unistra.fr/euromac-2017/

 

 

8e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac

Leuven 2014

Consulter le programme

Propositions de sessions par la Sfam :

 

 

7e Congrès Européen d'Analyse Musicale Euromac

Rome 2011

Télécharger le programme


 

 

6e Congrès Européen d'Analyse Musicale

Freiburg 2007

 

 

5e Congrès Européen d'Analyse Musicale

Bristol 2002

 

 

4e Congrès Européen d'Analyse Musicale

Rotterdam 1999

 

3e Congrès Européen d'Analyse Musicale

Montpellier, 1995

 

2e Congrès Européen d'Analyse Musicale

Trento, Italie, 1992

 

1e Congrès Européen d'Analyse Musicale

Colmar 1989

 
Colloques

Pour les Journées d'Analyse Musicale, voir menu à gauche

 

Colloque "Analyser la musique mixte"

Paris, Ircam, 5 et 6 avril 2012

La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux mondes sonores et de deux types de notations, difficultés d’interprétation, multiplicité des paradigmes technologiques, obsolescence rapide des moyens techniques impliqués... Comment rendre compte de ces œuvres sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?

Comité d’organisation : Sylvie Benoit, Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Nicolas Donin, Vincent Tiffon, Hugues Vinet.

Comité scientifique : Marc Battier, Alain Bonardi, Bruno Bossis, Michael Clarke, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Antonio de Sousa Dias, Nicolas Donin, Christian Eloy, Leigh Landy, Jean Piché, Laurent Pottier, Jean-Claude Risset, Anne Sedès, Daniel Teruggi, Vincent Tiffon, Laura Zattra.

Annonce sur le site de l'Ircam, programme détaillé

Voir le colloque en vidéo : http://ressources.ircam.fr/archiprod.html


Hommage à Marcel Mesnage Musicologie computationnelle et composition algorithmique

Paris, Ircam, 11 mars 2011

Dans le cadre du Séminaire MaMux

 

Journées d'Informatique Musicale

Rennes, Université Rennes 2, 18-20 mai 2010

Organisation : SFAM, Université Rennes 2, Association Française d'Analyse Musicale

 

Comment analyser l'improvisation ?

Paris, Ircam, février 2010

Organisation : SFAM, Ircam, Université de Strasbourg

 

Regards actuels sur la tonalité

Tours, Université François-Rabelais, novembre 2009

Organisation : Équipe de recherche et d'accueil de doctorants Lieux et enjeux des modernités musicales de l'Université François-Rabelais de Tours

Partenaires : SFAM, Centre de recherches Patrimoines et Langages Musicaux de l'Université de Paris-Sorbonne, Laboratoire GERHICO de l'Université de Poitiers

Actes : Regards sur la tonalité. Perspectives on Tonality - Textes réunis par Henri Gonnard, Le Vallier- Sampzon, Editions Delatour France, 2013.

 

L'analyse musicale aujourd'hui. Crise ou (r)évolution ?

Strasbourg, Conservatoire de Strasbourg, Collège doctoral européen, octobre 2009

Organisation : Université de Strasbourg, SFAM

 

Hommage à Elliott Carter. Des ponts vers l'Amérique II

Paris, Ircam, décembre 2008

Organisation : CRAL, EHESS-CNRS, Ircam, SFAM

 

Musiques. Une Encyclopédie pour le XXIe siècle. Pour un bilan critique

Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, novembre 2008

Organisation : Cité de la Musique, CNSMDP, SFAM

 

De la musique au politique

Paris, Institut d'Études Politiques, juin 2008

Organisation : Jean-Marie Donegani, Bruno Moysan, Jean-Michel Bardez, Damien Mahiet

 

Autour de la théorie générative de la musique tonale de Fred Lerdahl et Ray Jackendoff

Paris, Ircam, ENS, janvier 2008

Organisation : Équipe Patrimoines et Langages Musicaux de l'Université Paris-Sorbonne Paris 4, LEAD (CNRS UMR 5022)

Partenaires : ESCOM, SFAM, AFIM (groupe de travail Mathématiques / Musique & Cognition)

 

Hommage à David Lewin

Paris, Conservatoire Hector Berlioz, mai 2006

Organisation : Conservatoire Hector Berlioz de Paris, Université Marc Bloch de Strasbourg, SFAM, Ircam

 

Hommage à André Riotte et Marcel Mesnage

Paris, Ircam, avril 2006

Séminaire MaMux

 

Mélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse

Paris, Ircam, octobre 2006

Actes : Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse - Textes réunis par Bruno Bossis, Le Vallier- Sampzon, Editions Delatour France, 2013.

Organisation : SFAM, Ircam

 

Le travail de l'interprétation. Esthétique, théorie, pratique

Paris, Ircam, octobre 2004

Organisation : Ircam, Équipe d'Accueil EA3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques de l'Université Marc Bloch Strasbourg 2, SFAM, avec le soutien du CNRS