Journées d'Analyse Musicale

Appel à candidatures pour organiser les Journées d'Analyse Musicale

Les Journées d'Analyse Musicale de la Société Française d'Analyse Musicale sont organisées chaque année par une institution d'accueil avec l'aide et sous l'égide de la SFAM.

Chaque candidature d'une institution doit suivre le protocole défini par la SFAM.

Téléchargez ici le protocole d'organisation.

______________________________________________________________________________________________

Appel à communication pour les Journées d'Analyse Musicale 2019

La mise en œuvre des pratiques et des théories de l’analyse musicale aujourd'hui
Trente ans après le premier congrès européen d’analyse musicale de Colmar

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019 Concert le jeudi 28 novembre au soir - Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional.

Placées sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), les Journées d’Analyse Musicale (JAM) sont des rencontres scientifiques annuelles qui visent autant à faire état de la recherche en analyse musicale théorique et appliquée qu’à réunir les membres et sympathisants de la SFAM autour d’une thématique commune.

Organisée en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, cette septième édition des JAM est liée à la date anniversaire du premier congrès européen d’analyse musicale, organisé par la SFAM à Colmar en octobre 1989. Cette rencontre mémorable permit d’assister à un exposé de la diversité des pratiques analytiques, à une confrontation de logiques épistémologiques convergentes ou divergentes, ainsi qu’à une évaluation de finalités analytiques multiples, comme en témoignent les actes de ce congrès parus en 1991 dans le numéro 16 de la revue Analyse musicale. Pour l’essentiel, l’ensemble de ces trois journées d’automne 1989 laissait apparaître, de manière sous-jacente ou plus explicite, l’évolution sensible de l’analyse musicale qui, depuis le temps des discours exégétiques et intuitifs, l’avait conduite vers une recherche de rigueur scientifique, d’autonomisation et d’institutionnalisation dans les établissements d’enseignement et de recherche. Parmi la diversité des discours sur la musique avait émergé la spécificité même du concept de discours analytique, en dépit des extensions variées de ses métalangages et de ses modes de symbolisation.

Lire la suite...

 

______________________________________________________________________________________________

 

Archives des Journées d'Analyse Musicale

JAM 2018 – 23 et 24 novembre 2018
Aix-en-Provence, Conservatoire Darius-Milhaud

Thème : C. Debussy, F. Couperin et la musique française : analyses, théories, interprétations

Appel à communications

_______________________________________________________________________________________________

JAM 2017 – 17 et 18 novembre 2017
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Conservatoire Hector Berlioz de Paris

Thème : Analyse et création pour l'image

Programme

_______________________________________________________________________________________________

JAM 2016 – 21 et 22 novembre 2016
MSH Dijon, Université de Bourgogne

Thème : Analyse musicale et perception

Programme

_______________________________________________________________________________________________

JAM 2015 – 6 et 7 novembre 2015
Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional

Thème : Les enseignements de l’Analyse et leurs incidences sur les multiples pratiques interprétatives

Programme

_______________________________________________________________________________________________

JAM 2014 – 15 et 16 décembre 2014
Paris, Ircam et Maison de la recherche de l'Université Paris-Sorbonne

Thème : Musique savante / musiques actuelles : articulations

Programme

_______________________________________________________________________________________________

JAM 2013 – 3, 4 et 5 avril 2013
Université Rennes 2

Thème : Corpus et méthodes

Programme