Archives des colloques et conférences
27 novembre 2020, 17h-19h (heure de Paris)
Première rencontre franco-québécoise d’analyse musicale
Analyser la musique de film aujourd’hui
Lire la suite
La Société française d’analyse musicale (SFAM) et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) organisent conjointement une première rencontre franco-québécoise d’analyse musicale. L’activité se tiendra en mode virtuel, sur Zoom, le vendredi 27 novembre ; le lien d’invitation pour la réunion sera transmis la veille de la rencontre.
Cette première rencontre, qui portera sur l’analyse des musiques de film, comportera quatre brèves interventions chacune suivie d’une discussion collective sous forme de table ronde. Quatre angles thématiques principaux seront ainsi abordés par les intervenants sur fond de retour d’expérience : l’enseignement (Solenn Hellégouarch), la définition même de la musique de film (Serge Cardinal), les méthodes d’analyse (Jérôme Rossi) et la question de la place de la poïétique (Ondine Razafimbelo).
Cette rencontre vise à créer un espace de discussion, confronter les idées et faire le point sur l’analyse musico-filmique dans la francophonie. La réflexion commune ainsi amorcée sera, nous l’espérons, fructueuse et pleine de perspectives pour des rencontres futures.
Modalités d’inscription :
Pour vous inscrire, veuillez, s’il vous plaît, envoyer un courriel à l’adresse suivante : florence.leyssieux@umontreal.ca en indiquant vos nom et prénom, votre adresse courriel ainsi que votre affiliation (membre SFAM, OICRM ou étudiant).
La date limite pour l’inscription est le 23 novembre 2020 à 23h (heure du Québec).
Pour plus d’information sur le programme, voir le site de l'OICRM.
3-4 avril 2020
Colloque L’analyse et la description du timbre en musique, Université Jean Monnet (Université de Saint-Etienne), site Tréfilerie. Organisé par le département de musicologie et le CIEREC (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherche sur l’Expression Contemporaine), soutenu par la SFAM (Société Française d’Analyse Musicale).
Programme
12-14 juin 2019
Deuxième édition du colloque Spectralismes à l’Ircam
18-19 janvier 2019
Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation
Symposium commun SFM–SFE–SFAM–AFIM, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Organisé conjointement par la Société Française de Musicologie (SFM), la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) – classées ici par ordre d’ancienneté –, et avec le soutien du ministère de la Culture, ce symposium entendait questionner et repenser les sciences de la musique dans toute leur diversité au regard des profonds changements qui transforment notre société en ce début de XXIe siècle. Au travers d’une réflexion ancrée dans les diverses pratiques de recherche de ces quatre sociétés savantes, il s’agissait de mettre en évidence la place et le rôle des savoirs prenant la musique pour objet dans le contexte général des mutations qui affectent la science, l’art et la culture d’aujourd’hui. Ce symposium visait à rassembler, autour des membres des quatre sociétés savantes et sur la base de problématiques communes, toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux savoirs musicaux dans leur diversité (chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, musiciennes et musiciens, compositrices et compositeurs, étudiantes et étudiants, etc.), dans une perspective à la fois interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale. Il s’adressait en particulier aux professionnels de la musique exerçant dans différentes régions de France, aussi bien dans les milieux de l’enseignement général, spécialisé et supérieur de la musique que dans d’autres secteurs (industrie musicale, édition musicale, etc.). Une place privilégiée a été accordée aux nouvelles générations de chercheuses et chercheurs, de praticiennes et praticiens, tant pour la présentation de leurs travaux que pour leur participation aux différentes séances de discussion. Quatre principaux axes de réflexion ont été développés et discutés dans le cadre de ce symposium. Chacun de ces axes était décliné en variant les formats de présentation : conférences, communications, tables rondes, concerts-lectures, démonstrations, ateliers, etc., avec différents intervenants invités sur proposition des quatre sociétés. Une session posters a également été organisée.
Site web du symposium
Fermer
11-12 octobre 2017
L'interaction dans la musique
Colloque organisé par le laboratoire Musique de l'Équipe d'accueil Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2, avec le soutien de la SFAM pour la session 3 consacrée à l'analyse.
17 mars 2017
Cinquième Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM
Université de Strasbourg, avec la collaboration de la SFAM.
10 février 2015
Intertextualités au XXe siècle
Colloque Sfam/Cdmc, Paris, Cdmc.
Citation, collage, emprunt, allusion, pastiche, copie, réplique, collage, montage, etc. sont autant de vocables qui désignent des pratiques diverses et identifiées tout au long de l’histoire des productions artistiques et il convient, dans chaque contexte, d’analyser les raisons et les modalités selon lesquelles une production se réfère à un autre texte qui l’a précédée.
La journée, organisée conjointement par la Sfam et le Cdmc, a repris à d’autres frais la question de l’innovation et de la répétition dans la création musicale du XXe siècle. Il s'agissait moins d’engager une recension des œuvres musicales faisant écho, d’une manière ou d’une autre, à des oeuvres antérieures, que de faire apparaître, dans l’analyse des processus et les techniques de « renvoi » et d’« intégration » des œuvres les unes aux autres.
Programme détaillé
Fermer
10-13 juin 2014
Electroacoustic Music Studies Network Conference
Université de Berlin. Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, « Analyse de la musique électroacoustique » .
Programme détaillé sur le site du groupe de travail « Analyse de la musique électroacoustique » (voir Session 18, p. 107-109).
Fermer
18 mars 2014
Symposium Analysis of Electroacoustic Music: Contexts, Methods, Perspectives
Université de Huddersfield. Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, « Analyse de la musique électroacoustique » .
15 mai 2013
Journées d'Informatique Musicale 2013
Paris, MSH Paris Nord. Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, « Analyse de la musique électroacoustique » : Atelier « Outils pour l'analyse de la musique électroacoustique ».
21 janvier 2013
Segmentation et analyse
Première Journée d'Étude du Groupe de travail de la Sfam « Analyse et musique électroacoustique ».
Université Jean Monnet (Saint Etienne).
5-6 avril 2012
Analyser la musique mixte
Paris, Ircam.
La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux mondes sonores et de deux types de notations, difficultés d’interprétation, multiplicité des paradigmes technologiques, obsolescence rapide des moyens techniques impliqués... Comment rendre compte de ces œuvres sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Programme
Comité d’organisation : Sylvie Benoit, Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Nicolas Donin, Vincent Tiffon, Hugues Vinet.
Comité scientifique : Marc Battier, Alain Bonardi, Bruno Bossis, Michael Clarke, Pierre Couprie, Jean-Marc Chouvel, Antonio de Sousa Dias, Nicolas Donin, Christian Eloy, Leigh Landy, Jean Piché, Laurent Pottier, Jean-Claude Risset, Anne Sedès, Daniel Teruggi, Vincent Tiffon, Laura Zattra.
Fermer
11 mars 2011
Musicologie computationnelle et composition algorithmique, Hommage à Marcel Mesnage
Paris,
Ircam, dans le cadre du Séminaire MaMux.
Séance consacrée à l’une des figures emblématiques de la musicologie computationnelle et de la composition algorithmique en France : Marcel Mesnage. Création française de Marcello d’André Riotte, œuvre pour marimba et violoncelle de 2007 dédiée à Marcel Mesnage, et autres interprétations d’œuvres pianistiques de Marcel Mesnage et André Riotte par la pianiste Thérèse Malengreau.
Programme sur le site de l'Ircam
Fermer
18-20 mai 2010
Journées d'Informatique Musicale
Rennes, Université Rennes 2.
Programme
Organisation : Équipe Arts : Pratiques et Poétiques, Laboratoire Musique et Image : Analyse et Création, Université Rennes 2 Haute Bretagne; Équipes METISS et IMADOC, Institut de Recherche en Informatique et en Systèmes Aléatoires (IRISA), CNRS/INRIA/INSA de Rennes ; Société Française d'Analyse Musicale
Fermer
12-13 février 2010
Comment analyser l'improvisation ?
Paris, Ircam.
Le moment de l'improvisation n'est-il pas celui où l'analyse doit lâcher prise ?
Ce colloque interroge les stratégies formelles de l'improvisation, les traces explicites ou implicites qu'elle convoque, la mémoire en action dans ses processus et la possibilité d'une modélisation de ses parcours, de ses gestes ou de ses motifs.
La veille du colloque, un concert inédit a réuni plusieurs musiciens férus d'improvisation libre qui ont rencontré à cette occasion un nouveau partenaire, OMax. À partir du jeu vivant, ce logiciel crée un clone et offre la possibilité de jouer avec les capacités d'apprentissage et d'imprévisibilité de la machine.
Plaquette du colloque
Organisation : SFAM, Ircam, Université de Strasbourg
Fermer
26-28 novembre 2009
Regards actuels sur la tonalité
Tours, Université François-Rabelais.
La tonalité, graduellement mise en place et solidement établie dans le baroque tardif, élargie et déstabilisée dès le XIXe siècle puis battue en brèche par l'apparition de l'atonalité – tout en montrant sa persistance – a fortement imprégné la pensée musicale occidentale.
Une vingtaine de musicologues se retrouvent en un colloque international organisé à l'Université François-Rabelais de Tours pour contribuer à faire le point, en ce début du XXIe siècle, sur l'état de la recherche concernant ce principe d'organisation qui se déploie sur plusieurs siècles d'histoire musicale.
La tonalité est ainsi examinée tant à la lumière de ses rapports avec la modalité pré-tonale et post-tonale qu'avec le jazz ou le dodécaphonisme sériel de Schœnberg.
Plaquette du colloque
Organisation : Équipe de recherche « Lieux et enjeux des modernités musicales » de l'Université François-Rabelais de Tours, en partenariat avec la SFAM, le Centre de recherches Patrimoines et Langages Musicaux de l'Université Paris-Sorbonne et le Laboratoire GERHICO de l'Université de Poitiers.
Actes : Regards sur la tonalité. Perspectives on Tonality, Textes réunis par H. Gonnard, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2013.
Fermer
19-21 novembre 2009
L'analyse musicale aujourd'hui. Crise ou (r)évolution ?
Strasbourg, Conservatoire de Strasbourg, Collège doctoral européen.
11-12 décembre 2008
Hommage à Elliott Carter. Des ponts vers l'Amérique II
Paris, Ircam.
Elliott Carter, le plus européen des compositeurs américains, a fêté ses cent ans le 11 décembre 2008.
Ce colloque international qui rend hommage à l'homme, à l'œuvre et à une pensée originale du temps musical, a l'ambition d'ouvrir très largement le champ de la réflexion : le langage cartérien entre tradition et innovation, l'interprétation de sa musique, les influences et les sources (littérature, arts, sciences...), les écrits cartériens.
Programme du colloque sur le site de l'Ircam
Organisation : CRAL, EHESS-CNRS, Ircam, SFAM.
Fermer
7-8 novembre 2008
Musiques. Une Encyclopédie pour le XXIe siècle. Pour un bilan critique
Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
1. Bilan et examen du volume V, « L'unité de la musique »
• Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal), « Retour rapide sur les circonstances de la réalisation de cette encyclopédie et présentation des objectifs particuliers du volume V »
• Jean-Pierre Bartoli (Université de Paris-Sorbonne), « Musique et colonialisme »
• Denis-Constant Martin (Fondation nationale des Sciences politiques), « Expansion mondiale des musiques traditionnelles et populaires »
• Marc Chemillier (EHESS), « De la création à la réception »
• François Delalande (INA, SFAM), « L’oral et l’écrit »
• Nicolas Meeùs (Université de Paris-Sorbonne, SFAM), « Typologies et comparaisons »
• Nathalie Fernando (Université de Montréal), « Les universaux, le concept de musique et les problèmes généraux de la musicologie »
• Jean Molino (Université de Lausanne), « Musiques classiques occidentales, musiques traditionnelles, musiques populaires : faut-il les opposer ? »
2. Pourquoi une autre encyclopédie de la musique ? Bilan et perspectives
• Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal), « Présentation de la journée de retour sur le projet général de cette encyclopédie : du premier au cinquième volume »
• Alain Poirier (CNSMDP), « De l’utilité d’une encyclopédie de la musique pour les musiciens »
• Jean-Michel Bardez (SFAM), « Vol. I : Comment rendre compte de la diversité des musiques du XXee siècle ? »
• Nicolas Donin (Ircam), « Vol. II : Que faire face à l’éclatement des savoirs musicaux ? »
• Luc Charles-Dominique (Université de Nice), « Vol. III : Les musiques traditionnelles sont-elles toujours ce qu’on croit ? »
• Philippe Vendrix (Centre d’Études supérieures de la Renaissance, CNRS, Université François-Rabelais de Tours), « Vol. IV : Comment écrire l’histoire de la musique occidentale ? »
• Jean Molino (Université de Lausanne), « Observations générales sur l’ensemble du projet encyclopédique »
Organisation : Cité de la Musique, CNSMDP, SFAM
Fermer
20 juin 2008
De la musique au politique
Paris, Institut d'Études Politiques
1. La musique, la pensée et la représentation politiques
• Philippe Nemo (ESCP-EAP, HEC), « Les catégories politiques de la musique »
• Florence Alazard (Université de Tours), « Lectures musicales de la genèse de l'Etat moderne : vie et mort de la métaphore musicale »
• Tracy Strong (University of California, San Diego), « Rousseau : représentation théâtrale, représentation politique et musique »
• Bruno Moysan (Lycée Marceau de Chartres, IEP de Paris, CNSMD de Paris), « Liszt : Action, langages, représentations »
2. La musique et le gouvernement des hommes en République
• Jann Pasler (University of California, San Diego), « L'utilité publique de la musique sous la Troisième République »
• Damien Mahiet (Cornell University, IEP de Paris), « Démocratie et éducation musicale »
• Pierre-Michel Menger (EHESS), « Création artistique et action publique »
• Jacques Rigaud (Conseiller d’Etat honoraire), « La place de la musique dans la politique culturelle »
Organisation : Jean-Marie Donegani, Bruno Moysan, Jean-Michel Bardez, Damien Mahiet
Fermer
11-12 janvier 2008
Autour de la théorie générative de la musique tonale de Fred Lerdahl et Ray Jackendoff
Paris, Ircam, ENS
1. Sur les rapports entre approches schenkeriennes, grammaires chomskiennes et théories génératives de la musique
• Nicolas Meeùs (PLM, Université Paris IV), « La théorie schenkérienne : une théorie sémiotique générative »
• Costas Tsougras (Aristotle University of Thessaloniki), « The application of GTTM on 20th-century modal music: Theoretical issues, Modal Pitch Space and the analysis of Y. Constantinides's 44 Greek miniatures for piano »
• George Tsoulas (University of York, UK), « Sur les rapports entre Chomsky et la TGMT »
2. Approches issues de la psychologie expérimentale et des neurosciences
Ray Jackendoff (Tufts University), « GTTM: Its roots and its lessons for cognitive science »
• Fred Lerdahl (Columbia University), Carol L. Krumhansl (Cornell University), « Testing the Theory of Tonal Tension »
• Irène Deliège (ESCOM), « La théorie des groupements et ses multiples conséquences »
• Michael J. Bruderer (Technical University of Eindhoven), « Perception and modeling of structural boundaries in Western popular music »
3. Séminaire MaMuPhi
• Thomas Noll (ESMuC, Barcelona), « Le Pli Diatonique - Algebraic Combinatorics on Words applied to the Study of the Diatonic Modes »
Séance animée par François Nicolas
4. Séminaire MaMuX. Sur les rapports entre TGMT et modèles computationnels en analyse musicale
• Fred Lerdahl (Université de Columbia), Rob Seward (artiste, programmeur), « Toward a Computer Implementation of the GTTM/TPS Analytic System »
• Emilios Cambouropoulos (Department of Music Studies, Aristotle University of Thessaloniki), « Musical Surface, Streaming and Grouping: Perceptual and Computational Perspectives »
• Geraint A. Wiggins, Marcus Pearce, Daniel Mullensiefen (Centre for Cognition, Computation & Culture/Department of Computing, Goldsmiths' College, University of London), « Statistical Models of Music Cognition »
Organisation : Équipe Patrimoines et Langages Musicaux de l'Université Paris-Sorbonne, LEAD (CNRS UMR 5022) – Partenaires : ESCOM, SFAM, AFIM (groupe de travail Mathématiques / Musique & Cognition) – Comité d'organisation :Irène Deliège, Moreno Andreatta
Fermer
17-18 octobre 2006
Mélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse
Paris, Ircam
Programme
Actes : Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse, Textes réunis par Bruno Bossis, Le Vallier-Sampzon, Editions Delatour France, 2013.
Fermer
13 mai 2006
Hommage à David Lewin
Paris, Conservatoire Hector Berlioz
David Lewin, musicologue et compositeur américain, est Docteur Honoris Causa de l'Université Marc Bloch de Strasbourg.
Organisation : Conservatoire Hector Berlioz de Paris, Université Marc Bloch de Strasbourg, Société Française d'Analyse Musicale, Ircam, Avec le concours de Denys Mathieu-Chiquet, Marc Bensoussan, Adam Wibrowski
1. Session historico-théorique
• Nicolas Meeùs (Paris IV, SFAM), « Lewin, Bach et la solmisation »
• Franck Jedrzejewski (CEA), « Sur quelques propriétés de Fourier de la fonction intervallaire »
• Xavier Hascher (Université Marc Bloch de Strasbourg), « Transformations non-intervallaires de Lewin, « pas » harmoniques de Riemann, et fonctions néo-riemanniennes »
2. Session analytique et compositionnelle
• Moreno Andreatta (Ircam/CNRS), « Théorie transformationnelle et modélisation informatique : stratégies cognitives et perceptives pour le Klavierstück III de Karlheinz Stockhausen »
• Yun-Kang Ahn (Ircam), « Vers une analyse computationnelle de la pièce Simbolo de Luigi Dallapiccola »
• Tolga Tüzun (Ircam), « Timbral Configuration Spaces: an introduction to Timbral Transformational Networks »
Concert
• David Lewin, Just a minute, Roger pour piano (1978) – Daniela Tsekova, piano
• Arnold Schœnberg, Menuet de la Suite pour piano op. 25 (1925) – Daniela Tsekova, piano
• David Lewin, Variations classiques sur un thème de Schœnberg (1960) – Daniela Tsekova, piano, Véronique Fuchs, violoncelle
• Luigi Dallapiccola, Simbolo, pour piano (1952) – Benjamin Pras, piano
• David Lewin, Fantasia for organ (1962) – François Olivier, orgue
• Karlheinz Stockhausen, Klavierstück III (1952-1955) – Yuri Higushi, piano
Fermer
29 avril 2006
Hommage à André Riotte et Marcel Mesnage
Paris, Ircam, Séminaire MaMux
Programme
Cette séance est consacrée à deux figures centrales de la musicologie analytique et de l'informatique musicale : André Riotte et Marcel Mesnage. À l'occasion de la parution de leur ouvrage en deux volumes Formalismes et modèles musicaux (collection Musique/Sciences, co-éditée par les éditions Delatour France et l'Ircam), la discussion porte notamment sur quelques aspects de cette démarche musicologique à travers le témoignage d’un certain nombre de théoriciens de la musique, analystes et compositeurs.
Communications
• Marcel Mesnage, « Le nouveau contexte musical »
• André Riotte, « Composition et formalismes, une vie interactive »
Fermer
18-20 octobre 2004
Le travail de l'interprétation. Esthétique, théorie, pratique
Paris, Ircam
Que ce soit pour l'instrumentiste ou pour le musicologue, la question de l'interprétation est au centre de tous les enjeux de la vie musicale, et le rôle de l'interprète – de la figure du Maestro à celle du grande traditore – a toujours été fondamental dans la définition des esthétiques musicales. L'interprétation, c'est pour ainsi dire ce qui nous rend la musique contemporaine.
Il y a donc un paradoxe à ce que cette thématique, dans la sphère francophone, ne fasse l'objet que de très peu d'investigations scientifiques. Ce colloque souhaite, en prologue aux Troisièmes Rencontres internationales d'épistémologie musicale qui seront consacrées à ce thème, combler cette lacune et amorcer une réflexion sur un sujet majeur des études musicales.
Que produit une interprétation ? Quels types de discriminations musicales sont en jeu ? Déchiffrage, lecture, segmentation, annotation, geste, respiration, projection dans le temps, mettent en jeu et en forme autant de jugements analytiques. L'interprétation est d'abord un travail : travail d'un interprète qui répète sa partition, production fragile de musique dans le moment d'exécution au concert, mais aussi interprétation comme travail de l'œuvre – œuvre au travail –, comme relecture d'une tradition, comme reconfiguration des rapports entre notations musicales et oralité, entre intimité du texte et extériorité.
Organisation : Ircam, Équipe d'Accueil EA3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques de l'Université Marc Bloch Strasbourg 2, SFAM, avec le soutien du CNRS. Comité scientifique : Jean-Michel Bardez, Jean-Marc Chouvel, Nicolas Donin, Márta Grabócz, Michel Imberty, Hugues Vinet.
Programme
Fermer