T&AM, Réseau européen
des sociétés d'analyse et de théorie musicales

Les Sociétés européennes de théorie et/ou d'analyse musicale ont décidé durant EuroMAC 9 à Strasbourg en juillet 2017 de former un réseau européen. Ce projet s'est concrétisé durant une rencontre à Zagreb en mai 2018.

Il a été suggéré que le nom de ce réseau soit T&AM, pour « Théorie & Analyse Musicale », ou l'équivalent dans de nombreuses langues européennes.

Le réseau de départ a été créé par les sociétés qui avaient participé à EuroMAC 9, dans l'ordre alphabétique : GATM, Gruppo Analisi e Teoria Musicale (Groupe italien d'Analyse et de Théorie musicale) ; GMTh, Gesellschaft für Musiktheorie  (Société germanophone de Théorie musicale) ; HDGT, Hrvatsko društvo glazbenih teoretičara (Association croate des Théoriciens de la musique)  OTM, Общество Теории Музыки (Société russe de Théorie musicale) ; PTAM, Polskie Towarzystwo Analizy Muzycznej (Association polonaise d'Analyse musicale) ; SBAM, Société belge d'analyse musicale ; SFAM, Société française d'Analyse musicale ; SMA, Society for Music Analysis (Société britannique d'Analyse musicale) ; VMTh, Vereniging voor Muziektheorie (Association néerlandophone de Théorie musicale).

Le réseau a tenu une réunion le 22 novembre 2018 à Aix-en-Provence, à l'occasion des JAM, et a accueilli à ce moment l'ATAM, Associació de Teoria i Anàlisi Musicals (Association espagnole/catalane de Théorie et d'Analyse musicale). La SDMT, Srpsko društvo za muzičku teoriju (Société serbe de théorie musicale) et le SPIM–Team, Grupo de trabalho em Teoria, Análise e Estética da Música (Groupe de travail en théorie, analyse et esthétique de la musique, de la Société portugaise de recherche en musique) ont rejoint le réseau en 2019.

Un site Internet provisoire du T&AM, Europeanmusictheory, a été créé en avril 2019. Il donne notamment la liste des prochaines activités des Sociétés européennes et de leurs amis en Europe, la liste et le programme des EuroMACs depuis Colmar en 1989, etc.