Mélodie et fonction mélodique comme objet d'analyse

Colloque international

Paris, Ircam, 17-18 octobre 2006

 

Organisation

 

Société Française d'Analyse Musicale

Ircam

 

Comité Scientifique

 

Jean-Michel Bardez

Nicolas Meeùs

Annie Labussière

André Riotte

Gérard Assayag

Nicolas Donin

Moreno Andreatta

Hugues Vinet

Marc Chemillier

 

Communications

 

Albino Lanciani

« Le problème phénoménologique de la mélodie »

 

Jean-Luc Leroy

« Vers un modèle multidimensionnel du processus mélodiqué »

 

Marc Rigaudière

« L'impossible Melodielehre ou les implications harmoniques et phraséologiques de la mélodie tonale »

 

François Nicolas

« La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l'écoute »

 

Susanna Pasticci

« La fonction de la perception dans l'écoute de la mélodie. Les théories d'Antonio Basevi »

 

Emmanuel Amiot, Tom Johnson

« Autosimilarité mélodique »

 

Olivier Lartillot

« Un projet d'analyse motivique automatisé par ordinateur »

 

Alice Tacaille, Annie Dennery

« Analyse distributionnelle et monodie grégorienne ; enjeux, méthodes, paradoxes »

 

Véronique de Lavenère, François Picard

« L'organisation mélodique au cœur du système pentatonique »

 

Annie Labussière

« D'un Pentatonique l'autre : processus, structure, gestuelle, polarités dans le chant traditionnel à voix nue »

 

Jean-Claude Chabrier

« Analyse des mélodies interethniques dont les théories sont peu accessibles aux Proche et Moyen-Orient »

 

Nathalie Fernando

« Le rôle central de la mélodie dans l'élaboration des polyphonies d'Afrique centrale »

 

Simha Arom, Olivier Fourny

« Le chant liturgique des Juifs d'Éthiopie : éléments constitutifs, procédés formels et modalités de réalisation »

 

Leila Habachi

« La place de l'ornementation vocale dans une mélodie et son rapport avec le texte : le cas d'un muwachah arabo-andalou de Tunis »

 

Bruno Bossis

« Cycles et chaînes mélodiques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey »

 

Jean-Pascal Chaigne

« Écriture mélodique d'un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough. Aspects techniques et esthétiques »

 

Maxime Joos

« Fonctionnalités des métaboles d'échelles au XXe siècle »

 

Jean-Claire Vancon

« La ligne comme paradigme d'analyse stylistique : le style incantatoire d'André Jolivet »

 

Philippe Lalitte

« Aspects de l'écriture linéaire chez Varèse »

 

Gianfranco Vinay

« Essai d'analyse d'une mélodie “figurale” contemporaine tirée du Quaderno di Strada de Salvatore Sciarrino »

 

Ludmila Petchenia

« La dimension mélodique et ses formes dans le discours vocal inspiré par le geste en prose narrative. Les expériences translinguistiques de Serge Prokofiev »

 

Marinella Ramazzotti

« Les fonctions thématiques de la série, d'Arnold Schönberg à Luigi Nono »

 

Yizhak Sadaï

« Problèmes de segmentation dans les sonates pour violon seul de Jean-Sébastien Bach »

 

Benny Sluchin

« Mélodies sans paroles. La transcription aux instruments. Histoire et pratique »

 

Actes

 

Les actes du colloque Mélodie et fonction mélodique comme objet d'analyse sont en cours d'achèvement.

 

Programme détaillé

 

Télécharger la plaquette du programme