Musimédiane est la revue électronique de la SFAM. Publiée en libre accès, la revue accueille des articles d’analyse musicale et de théorie de la musique faisant appel aux techniques multimédia. L’étude des répertoires traditionnels, de la musique électroacoustique, les recherches sur l’oralité, sur l’interprétation ou sur la « mise en onde », ont suscité l’intérêt pour ces nouveaux moyens d’investigation. L’ensemble du champ musicologique, tout comme la pédagogie de la musique, est susceptible de bénéficier de cette ouverture. Audelà d’un changement de support technique, la revue se propose d’accompagner la réflexion sur les enjeux spécifiques du musical.

Comité éditorial 2023-2025 : Jean-Michel Bardez (SFAM), Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université, IReMus), Manuel Gaulhiac (Expressive E, IReMus), Gérald Guillot (ESAL [Pôle Musique et Danse], Eco-anthropologie, IReMus), Marie-Noëlle Masson (SFAM), Lenka Stransky (Université de Rouen Normandie, LISAA, UGE, GRHis), Viviane Waschbüsch (Université Jean-Monnet Saint-Étienne, ECLLA)

Équipe de rédaction 2023-2025 : Manuel Gaulhiac (Expressive E, IReMus), Lenka Stransky (Université de Rouen Normandie, LISAA, UGE, GRHis), Viviane Waschbüsch (Université Jean-Monnet Saint-Étienne, ECLLA)

Site web de la revue : https://www.musimediane.com/

Musimédiane n°8 – Musique électroacoustique

Les musiques électroacoustiques ne cessent, depuis 50 ans, de remettre en cause les habitudes de l’analyse. Beaucoup de musiques, dans le monde, ne sont pas notées. Beaucoup d’autres, surtout parmi les musiques dites contemporaines, ne s’appuient sur aucun « système » balisé par une tradition. La musique électroacoustique cumule les deux handicaps : ni partition ni système.

0 commentaire

Musimédiane n°7 – Le timbre baroque

En intégrant des appréhensions acoustiques et psycho-acoustiques, la notion de timbre est cependant délicate à définir. Un détour par le timbre « baroque » pourra sans doute faire réfléchir à cette question essentielle, qui suppose une approche extrêmement diversifiée, à l’aune de sa complexité.

0 commentaire

Musimédiane n°6 – Musiques interactives et improvisation

Ce numéro 6 de la Revue Musimédiane, intitulé « Musiques interactives et improvisation », n’a pas pour ambition de proposer une classification des projets ou réalisations pour ensuite mettre en évidence différents régimes d’interactions musicales, pas plus qu’il ne prétend répertorier la diversité de ces régimes actuels ou possibles.

0 commentaire

Musimédiane n°5 – Les Unités Sémiotiques Temporelles

Dans le prolongement des travaux de Pierre Schaeffer sur la notion d’objet sonore, l’équipe du laboratoire de Musique et Informatique de Marseille (MIM) s’est orientée, depuis une dizaine d’années, vers la définition d’un outil d’analyse musicale basé sur l’écoute : les Unités Sémiotiques Temporelles (UST).

0 commentaire

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger