You are currently viewing EuroMAC 2021 (Moscou)
  • Dernière modification de la publication :17/12/2023
  • Post category:EuroMAC

10e congrès européen d’analyse musicale
20-25 septembre 2021
Appel PDF

Analyse, théorie et histoire de la musique : relations de conjonction, de disjonction, d’opposition

Les relations entre les domaines des sciences de la musique demeurent complexes. La formulation de principes théoriques abstraits entre souvent en contraste avec les aspects pratiques des procédures analytiques. Elles sont aussi fréquemment synthétisées en une seule approche. La préférence est souvent donnée soit à la théorie, soit à l’analyse, et cette relation varie souvent d’une de nos Sociétés nationales à l’autre. De plus, dans certains pays, la composante historique demeure indissociable de la pédagogie ou de l’approche scientifique de la théorie ou de l’analyse, tandis que dans d’autres pays il existe une tendance à séparer la musicologie historique de la théorie musicale. Cette carte complexe du monde des sciences de la musique formera un thème central de discussion au Congrès européen et mondial EuroMAC 10.

Nous invitons des propositions de communication sur les sujets suivants :

  1. L’épistémologie de la théorie musicale en rapport avec celle de l’analyse musicale et de l’histoire de la musique
  2. La théorie musicale comme type de connaissance universelle face à la théorie musicale historiquement informée
  3. Aspects théoriques et historiques de l’ethnomusicologie de ses origines à nos jours
  4. Aspects de la théorie et de l’analyse visant le contenu expressif de la musique : la musique comme langage, la sémiotique musicale, et la signification musicale
  5. Théories de la musique contemporaine, objets et méthodes de son analyse
  6. Approches techniques de la théorie et de l’analyse, face à la New Musicology et la musicologie critique
  7. Théories et méthodes de l’analyse
  8. Sujets libres

Communications plénières et semi-plénières

  • Société belge (SBAM), Dr. Nicolas Meeùs (Sorbonne Université); « Modalité »;
  • Société britannique (SMA): Dr. Julian Horton (Durham University); sujet à déterminer;
  • Société croate (HTGM): Prof. émér., Dr. Nikša Gligo (Croatian Academy of Sciences and Arts); sujet à déterminer;
  • Société française (SFAM): table ronde, modérateur Prof. Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université); « Ce que l’analyse fait aux œuvres musicales »;
  • Société germanophone: Prof. Dr. phil. Gesine Schröder (Hochschule für Musik und Theater “Felix Mendelssohn Bartholdy, Leipzig); sujet à déterminer;
  • Société italienne (GATM): Dr. Mario Baroni (Università di Bologna); « Analysis of post-dodecaphonic languages. In memoriam Bruno Maderna »;
  • Société néerlandaise (VvM): table ronde, modérateur Dr. John Koslovsky (Conservatoire d’Amsterdam); « Beethoven 2020: Analytical and Performative Perspectives »;
  • Société polonaise (PTAM): Dr. Marcin Trzęsiok (Academie de Musique, Katowice); sujet à déterminer;
  • Société russe (OTM): Dr. Alexander Sokolov (Conservatoire de Moscou); « Post-scriptum as a mode of expression of a composer »;
  • Session plénière « North-American Schenkeriana, Schoenbergiana, Stravinskiana, Riemanniana and Cageana » : orateurs Dr. Poundie Burstein (Hunter College et City University, New York), Dr. Severine Neff (University of North Carolina, Chapel Hill), Dr. Pieter van den Toorn (University of California, Santa Barbara), Dr. Alexander Rehding (Harvard University) et Dr. David W. Bernstein (Mills College); modérateurs Dr. Michael Beckerman (New York University) et Dr. Ildar Khannanov (Peabody Institute, Johns Hopkins University).

Date limite pour la soumission des propositions : 15 octobre 2019

Pour les soumissions, veuillez vous connecter au site officiel d’EuroMAC 10. Ouvrez la page Call for Papers (« Demande de papier ») ; suivez le lien vers EasyChair ; sur la page de soumission, vous trouverez les trois fenêtres à remplir pour 1) votre résumé de 500 mots avec une bibliographie de 5 entrées et 5 mots-clé ; 2) votre biographie en 150 mots ; 3) vos demandes d’équipement. Au pied de la page de soumission, vous pouvez envoyer un résumé pour une session, si vous souhaitez en propose une.

Pour toute question, envoyez un courriel à : drkhannanov@gmail.com (Dr. Ildar Khannanov, liaison pour EUROMAC et OTM) et/ou otmroo@mail.ru (Dr. Yelena Tokun, Secrétaire de la Société russe de Théorie musicale)

Dr. Ildar Khannanov
Membre du comité d’organisation, OTM/EUROMAC
Membre du comité scientifique permanent EUROMAC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.