La revue Analyse musicale a été créée en 1985, peu après la Société française d’Analyse musicale, l’une et l’autre à l’initiative de Pierre-Marie Sgard. Celui-ci a précisé dans le premier numéro de la revue ce que celle-ci se proposait :

  • de présenter les méthodes et les outils d’analyse et de connaissance musicales actuellement disponibles ;
  • de susciter les recherches en matière musicale et d’en faire connaître les résultats ;
  • de promouvoir une meilleure compréhension, une meilleure écoute et une meilleure interprétation des musiques de notre temps et du passé, de culture occidentale ou d’autres grandes cultures musicales ;
  • d’aider concrètement ceux qui sont engagés dans des études musicales ou dans des métiers de la musique (compositeurs, interprètes, danseurs, enseignants, étudiants, éditeurs, critiques, …) ;
  • de favoriser un dialogue approfondi et constructif entre chercheurs, créateurs, facteurs d’instruments, techniciens du son … en matière de production et d’expériences musicales ;
  • de contribuer à la naissance d’une culture musicale adaptée à notre temps.

Les trente-deux premiers numéros de la revue ont été publiés en collaboration avec la SFAM ; un différent entre les membres de celle-ci et le directeur de la revue a provoqué ensuite une scission et la création de la revue Musurgia.

Après un numéro en 1985, la revue a publié régulièrement quatre numéros. La collaboration avec la SFAM s’est interrompue après le troisième numéro de 1993. Chacun de ces trente-deux numéros était thématique. Voici la liste de ces thèmes :

  1. Écoute et analyse
  2. Méthodes, techniques et applications de l’analyse musicale
  3. Le timbre : forme, espace, écriture
  4. À la jointure de l’intelligible et du sensible : analyse comparée musique, peinture, littérature
  5. Analyse et pédagogie
  6. L’espace-temps musical (1e partie)
  7. L’interprétation en question
  8. Musique et mouvement
  9. Voix et instrument, parole et musique
  10. Geste et musique
  11. Analyse, création et musiques ethniques proches ou lointaines
  12. Barraqué – Debussy
  13. Le thème
  14. Les formes de l’improvisation
  15. L’espace-temps musical (2e partie)
  16. L’analyse et les analyses
  17. Style et analyse (1e partie)
  18. Musiques anciennes, classiques, modernes. Analyse appliquée
  19. Évaluation et analyse
  20. La forme : unité et multiplicité
  21. Analyse appliquée
  • Hors-série. Actes du Premier congrès européen d’analyse musicale
  1. Analyse et modèles
  2. Analyse et expérimentation
  3. Notation et analyse
  4. Analyse appliquée
  5. Analyse musicale et sciences cognitives
  6. L’opéra à cœur ouvert (1e partie)
  7. Logique et musique
  8. Analyse appliquée
  9. Enseignement de l’analyse
  10. L’opéra à cœur ouvert (2e partie)
  11. Style et analyse (2e partie)