Publications et revues

Bulletin de la SFAM
Le Bulletin paraît deux fois par an et est envoyé par courriel aux adhérents de la SFAM. Les numéros 2018/1 et 2018/2 sont en accès libre ici.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Revue Musurgia
publiée « avec le concours » de la SFAM
La revue trimestrielle Musurgia a été créée en 1994 par l'équipe éditoriale de l'ancienne revue Analyse musicale. Après un numéro unique en 1994, elle paraît régulièrement depuis lors à raison de quatre numéros par an. Elle publie sur tous les sujets qui touchent à la musique envisagée d'un point de vue analytique et s'adresse à tous ceux qui ne peuvent se contenter de ressentir sans comprendre. La revue a l'ambition de constituer un lieu de dialogue transdisciplinaire, entre les pratiques et la théorie, entre la musique et la musicologie.

Revue Musimédiane
publiée « avec le concours » de la SFAM
La revue Musimédiane accueille des articles d’analyse musicale et de théorie de la musique faisant appel aux techniques multimédia. L’étude des répertoires traditionnels, de la musique électroacoustique, les recherches sur l’oralité, sur l’interprétation ou sur la « mise en onde », ont suscité l’intérêt pour ces nouveaux moyens d’investigation. L’ensemble du champ musicologique, tout comme la pédagogie de la musique, pourra bénéficier à terme de cette ouverture. Au-delà d’un changement de support technique, la revue se propose d’accompagner la réflexion sur les enjeux spécifiques du musical.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Programmes et actes de colloques

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Ouvrages

L'analyse musicale aujourd'hui. Music Analysis Today, sous la direction de Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2015.

• Regards sur la tonalité. Perspectives on Tonality, Textes réunis par Henri Gonnard, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2013.

• Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse, Textes réunis par Bruno Bossis, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2013.

L’interprétation musicale, Actes du sixième congrès européen d’analyse musicale, Freiburg 2007. Textes réunis et introduits par Marie-Noëlle Masson, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2012.

• BENT, Ian et DRABKIN, William, L'Analyse musicale. Histoire et méthodes, Nice, Main d'Œuvre, 1998. Traduction de Analysis, New York, MacMillan Press, 1987, par Annie Cœurdevey et Jean Tabouret.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Ancienne revue Analyse Musicale
publiée « sous l'égide » de la SFAM jusqu'au no 32 (1993), ne paraît plus aujourd'hui.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Dernière modification : 21 juin 2019