You are currently viewing Musimédiane n°5 – Les Unités Sémiotiques Temporelles
  • Dernière modification de la publication :13/09/2021
  • Post category:Musimédiane

Sortie du numéro 5 de Musimédiane, consacré aux Unités Sémiotiques Temporelles :
https://www.musimediane.com/numero-5/

Dans le prolongement des travaux de Pierre Schaeffer sur la notion d’objet sonore, l’équipe du laboratoire de Musique et Informatique de Marseille (MIM) s’est orientée, depuis une dizaine d’années, vers la définition d’un outil d’analyse musicale basé sur l’écoute : les Unités Sémiotiques Temporelles (UST). Les UST permettent de caractériser des évolutions temporelles musicales à partir de leur organisation morphologique et cinétique [*]. Conçues pour l’analyse de la musique électroacoustique, les UST s’avèrent être efficaces également pour des styles de musique assez variés, comme en témoigne la diversité des analyses actuelles. En tant qu’outil permettant de fournir une signification à des données temporelles, les UST semblent présenter un caractère général qui dépasse le cadre musical. Les premières analyses psychologiques tendent à montrer que les UST seraient liées à des représentations mentales construites très tôt, à partir de l’expérience corporelle du mouvement. Plusieurs études en cours, menées conjointement dans le domaine des arts graphiques, de la danse, en multimédia, mais aussi en neurosciences et en psychologie cognitive, s’intéressent à la généralité que représente une sémiotique temporelle basée sur les UST.

Ce numéro de Musimédiane consacré aux UST se présente principalement sous l’angle de la prospective et de la recherche expérimentale.

[extrait de l’éditorial]

  • Editorial
    par Xavier Hautbois & Nicolas Donin

Résultats & questionnements récents

  • Les Unités Sémiotiques Temporelles : de la sémiotique musicale vers une sémiotique générale du temps dans les arts
    par Xavier Hautbois
  • Compte rendu des Actes du colloque de 2005
    par Nicolas Donin
  • Modélisation des structures temporelles par les MTP
    par Philippe Bootz & Xavier Hautbois
  • Validation expérimentale de la pertinence cognitive des UST
    par Aline Frey, Sébastien Poitrenaud et Charles Tijus

Les UST au coeur d’une pratique d’écoute et d’analyse

  • Introduction
    par Nicolas Donin & Samuel Goldszmidt
  • La segmentation en UST d’une œuvre musicale : archéologie d’un travail sur Lumina d’Ivo Malec
    par Marcel Formosa, Marcel Frémiot, Jacques Mandelbrojt, Jean-Pierre Moreau
  • Franco Donatoni, Etwas ruhiger im Audruck : analyse en UST
    par Marcel Frémiot, Marcel Formosa, Jean-Pierre Moreau
  • Le lien entre dispositif et format de l’écoute Une pratique experte d’écoute et d’analyse
    par Maÿlis Dupont

Les UST visuelles : analyse et création

  • Une animation visuelle composée en UST
    par Xavier Hautbois
  • Analyse en UST et en MTP de Rhythm 21 de Hans Richter
    par Philippe Bootz & Xavier Hautbois
  • Quelques éléments relatifs à la temporalité dans passage
    par Philippe Bootz
  • Programme de simulation des UST visuelles
    par Philippe Bootz & Xavier Hautbois

Article(s) hors thématique

  • Un entretien avec Giuliano d’Angiolini à propos de la sortie de son livre
    par Giuliano d’Angiolini & Jean-Marc Chouvel
  • De l’analyse acoustique à la modélisation des savoirs musicaux
    par Marc Chemillier
  • Réponse à Marc Chemillier
    par Giuliano d’Angiolini

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