Sortie du numéro 12 de Musimédiane, dédié à la didactique de la musique électroacoustique : https://www.musimediane.com/numero-12/
Ce numéro de Musimédiane repose sur le projet d’une didactique de la musique électroacoustique (Terrien, 2013) qui devrait permettre de mieux saisir les enjeux épistémologiques d’œuvres composées à l’aide des nouveaux outils numériques. Que ces œuvres soient intégralement électroacoustiques, mixtes, ou même d’une facture conventionnelle influencée par l’électronique (cf. Utsu-Semi, Yoshida, 1979), les outils de la didactique contemporaine permettent de saisir la nature du projet musical dans son intégralité. C’est dans ce sens que le projet d’une musicologie didactique (Terrien, 2017) cherche à réunir la compréhension du produit, l’œuvre, et la compréhension de l’environnement musical, social, émotionnel, qui a permis sa composition.
[extrait de l’éditorial]
- Éditorial : Didactique de la musique électroacoustique
par Pascal Terrien
1 – Analyse d’œuvres
- Approches analytiques de l’interaction acoustique/électronique : l’exemple de Traces IV de Martin Matalon
par Nicolas Munck - Illusion et gradation dans la section centrale de Styx, de François-Bernard Mâche
par Claudio Vitale - Analyse d’Incidences/Résonances de Bernard Parmegiani à l’aide d’une partition acousmatique
par Jean-Louis Di Santo
2 – Réflexion didactique
- La valeur scientifique de l’analyse musicale
par Jean-Luc Leroy - De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale
par Pascal Terrien & Florence Lethurgez