Nouvelle journée co-organisée par la SFAM – Société Française d’Analyse Musicale – et le CRR d’Aix-en-Provence avec la participation l’Orchestre de Chambre, de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Darius Milhaud au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, Auditorium Campra
Samedi 27 novembre 2021
Cette journée s’inscrit dans le prolongement des ateliers qui s’étaient déroulés, dans ce même lieu, le 23 novembre 2018, ateliers mis en œuvre dans le cadre des Journées d’Analyse musicale (JAM 18) organisées par la SFAM et le Conservatoire Darius Milhaud. Comme précédemment, y seront analysées des œuvres en relation avec l’activité pédagogique de l’établissement.
Programme [PDF]
- 10h30/12h – Fratres d’Arvo Pärt (version pour violon solo et orchestre).
Écoute et Analyse de l’œuvre : Etienne Kippelen, Professeur au CRR d’Aix-en-Provence et Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Manuel Gauilhac, Doctorant, Sorbonne Université (IReMus – LAM).
Débat. Questions des musiciens et du public. - 14h/15h 30 – Petite Suite de Claude Debussy – Œuvre pour piano à quatre mains et orchestration de Henri Büsser.
Écoute double de l’œuvre : chaque pièce sera jouée au piano puis par l’orchestre, ce qui permettra une comparaison fructueuse et rarement réalisée des deux versions.
Pianistes : Sacha Stefania, Raphaël du Roy de Chaumaray, Juliette Nigoghossian, Yukie Yokoyama
Débat. Questions des musiciens et du public. - 16h30/18h – Danse macabre de Camille Saint-Saëns
Écoute et Analyse de l’œuvre par Eva Jallat et Emma Spinelli, lauréates de la classe de culture musicale du CRR.
Quels outils d’analyse pour la direction d’orchestre ? Jean-Philippe Dambreville, Directeur du Conservatoire.
Débat. Questions des musiciens et du public.