Titre : Rencontres d’Analyse Musicale Appliquée 2023 (RAMA 2023)
Date : samedi 2 décembre 2023, 9h00-17h30
Lieu : Conservatoire Hector-Berlioz – 6 rue Pierre Bullet, 75010 Paris (aucune participation à distance n’est prévue)
Langue : français
Organisation : Jean-Michel Bardez et Marie-Noëlle Masson
Institutions partenaires : SFAM, Conservatoire Hector-Berlioz (CMA 10)
Événement relié : Concert-analyse de Bach à Mii Gameplay, avec des étudiants et étudiantes des classes d’analyse appliquée aux répertoires de Chrystel Marchand – Ariel Ortmann (piano), Derek Bondet de la Bernardie (violoncelle), Lola Cerf (violon), Inès Coville (chant jazz), Cyril Mauger (piano), Lia Xie (piano) – Vendredi 1er décembre 2023, 18h, Conservatoire Hector-Berlioz, Salle Marivaux
Le livret des RAMA 2023 peut être téléchargé ici : A5_Livret RAMA
* * *
VIDÉOS DE L’ÉVÉNEMENT
- Introduction des RAMA 2023 par Carmen Lessard Lejeune (Directrice du Conservatoire Hector-Berlioz) et Nathalie Hérold (Présidente de la SFAM)
- Session 1 – Robert Schumann, Étude en forme de canon op. 56 n°4 pour piano-pédalier/orgue (en collaboration avec le cours d’orgue de Frédéric Denis)
- Session 2 – David Lampel, Labyrinthus pour piano
- Session 3 – John Cage, Three pieces for Flute Duet (en collaboration avec le cours de flûte de François Veilhan)
- Session 4 – Iannis Xenakis, Rebond A pour percussion (en collaboration avec le cours de percussion d’Isabelle Cornelis)
- Session 5 – Thelonious Monk, Evidence, insipré du standard de jazz Just you just me (en collaboration avec le cours de Pascal Gaubert)
* * *
PROGRAMME ET INSCRIPTION
Les Rencontres d’Analyse Musicale Appliquée de la SFAM ont pour objectif une mise en pratique de l’analyse musicale sous la forme de collaborations entre jeunes interprètes, musiciens et musiciennes enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheuses analystes des conservatoires et des universités, suscitant ainsi des échanges multiples. Lors de cette RAMA 2023, des intervenants et intervenantes du Conservatoire Hector-Berlioz, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de diverses universités analyseront une sélection large et originale d’œuvres interprétées par de jeunes musiciens et musiciennes. Chacune des cinq sessions de la journée fera se succéder une première écoute de l’œuvre, une ou plusieurs analyses de cette dernière, un moment d’échange avec l’ensemble des participants, et enfin une ré-écoute finale de l’œuvre.
9h00 : Accueil et café de bienvenue (salle 21)
9h45 : Introduction des RAMA 2023 par Carmen Lessard Lejeune (Directrice du Conservatoire Hector-Berlioz) et Nathalie Hérold (Présidente de la SFAM)
10h00-11h00 : Session 1 – Robert Schumann, Étude en forme de canon op. 56 n°4 pour piano-pédalier/orgue (en collaboration avec le cours d’orgue de Frédéric Denis)
- Frédéric Denis, Du piano-pédalier à l’orgue
- Fabre Guin, À propos de l’Étude en canon op. 56 n° 4 de Robert Schumann
- Interprétations par Victor Thévenon (orgue) et Clément Portal (orgue)
11h00-12h00 : Session 2 – David Lampel, Labyrinthus pour piano
- David Lampel, Labyrinthus, analyse d’une œuvre de création
- Interprétation par Stefan Boucabeille (piano)
Pause déjeuner
14h00-15h00 : Session 3 – John Cage, Three pieces for Flute Duet (en collaboration avec le cours de flûte de François Veilhan)
- Philippe Malhaire, Dodécaphonisme en liberté : interpréter les Three Pieces for Flute Duet de John Cage
- Interprétations par Kai Tomiié (flûte) et Lana Markovitch (flûte)
15h00-16h00 : Session 4 – Iannis Xenakis, Rebond A pour percussion (en collaboration avec le cours de percussion d’Isabelle Cornelis)
- Benoît Gibson, Analyse de Rebonds A de Iannis Xenakis
- Interprétation par Nicolas Bernette (percussion)
16h00-17h00 : Session 5 – Thelonious Monk, Evidence, insipré du standard de jazz Just you just me (en collaboration avec le cours de Pascal Gaubert)
- Patrick Villanueva, Analyse d’Evidence de Thelonious Monk
- Interprétation par Sacha Grenier (saxophone alto), Robinson Bassy (trompette), Benjamin Terris (piano), Matéo Kemrasi (basse) et Fantin Lecanu (batterie)
17h00-17h30 : Conclusion des RAMA 2023
L’inscription aux RAMA 2023 s’effectue sur demande avant le 24/11/2023 avant le 30/11/2023 à l’adresse contact@sfam.org (hors intervenants, intervenantes, musiciens et musiciennes au programme). L’inscription aux RAMA 2023 est conditionnée à l’adhésion 2023 à la Société Française d’Analyse Musicale (hors élèves, enseignants et enseignantes des conservatoires municipaux de la ville de Paris).
Les membres 2023 de la SFAM peuvent bénéficier d’une aide au défraiement (transport et/ou hébergement). Les demandes, précisant le statut de la personne et accompagnées d’un budget prévisionnel, devront parvenir à l’adresse contact@sfam.org avant le 31/10/2023. Une réponse sera apportée la semaine du 6 novembre. Les aides seront attribuées en priorité aux membres jeunes chercheurs et chercheuses, ainsi qu’aux membres sans attache institutionnelle. En fonction du nombre de demandes reçues, la SFAM se réserve la possibilité d’accorder des défraiements partiels. Le remboursement s’effectuera sur présentation des justificatifs.
Les RAMA 2023 seront enregistrées et donneront lieu à une publication sur la chaîne YouTube de la SFAM.
* * *
APPEL À CONTRIBUTIONS
Les Rencontres d’Analyse Musicale Appliquée (RAMA) de la SFAM ont pour objectif la mise en pratique de l’analyse musicale : applications théoriques et analyses ordonnées à des choix d’interprétation y sont développées dans une recherche et un débat partagés entre instrumentistes, théoriciens et analystes. Les RAMA 2023 se tiendront à Paris au Conservatoire Hector-Berlioz le samedi 2 décembre 2023.
Plusieurs pièces y seront jouées et analysées, parmi lesquelles :
– Étude en canon pour piano-pédalier/orgue op. 56 n° 4 de Robert Schumann ;
– Three Pieces for Flute Duet de John Cage ;
– Rebonds A de Iannis Xenakis.
Les analyses y seront d’une vingtaine de minutes, avec la participation des instrumentistes, et seront suivies d’un débat.
Les personnes qui seraient intéressées par une intervention sur l’une de ces trois œuvres sont invitées à envoyer leurs propositions d’analyses avant le 1er septembre 2023 20 septembre 2023 à contact@sfam.org. Ces propositions d’analyses prendront la forme d’un texte de 3000 signes maximum précisant l’approche analytique proposée et ses grandes articulations et seront accompagnées d’une brève présentation biographique.
La participation aux RAMA 2023 est conditionnée à l’adhésion 2023 à la Société Française d’Analyse Musicale au moment de l’envoi de la proposition. D’éventuels défraiements sont envisageables.
Comité de sélection des propositions : Elisa Constable, Philippe Gantchoula, Anne Piret, Viviane Waschbüsch
Calendrier :
– Date limite de réception des propositions : 1er septembre 2023
– Nouvelle date limite de réception des propositions : 20 septembre 2023
– Notification d’acceptation des propositions : 15 septembre 2023 1er octobre 2023