Titre : Respighi, Concerto in modo misolidio – Profils d’une œuvre (atelier)
Date : jeudi 17 octobre 2024, 17h-19h
Lieu : par visioconférence, sur inscription (lien de connexion transmis par courriel)
Langue : français
Organisation : Marie Delcambre-Monpoël (SFAM), Michel Lambert (SBAM), Marie-Noëlle Masson (SFAM), Nicolas Meeùs (SBAM et SFAM), Jean-Marie Rens (SBAM)
Publication reliée : [à venir]
* * *
PROGRAMME ET INSCRIPTION
Nicolas Meeùs, La modalité grégorienne : quelques éléments de réflexion
Corentin Fabre, Un « profil modal » du Concerto in modo misolidio d’Ottorino Respighi
Jean-Marie Rens, Modalité harmonique ou harmonie modale ?
La partition complète du Concerto in modo misolidio de Respighi est disponible sur le site IMSLP. Une réduction pour piano est aussi disponible ici.
Inscription sur demande avant le 15/10/2024 conjointement aux adresses info@sbam.be et contact@sfam.org, en indiquant vos nom, prénom et affiliation (membre SFAM ou SBAM à jour de sa cotisation). La participation à cette séance est conditionnée à l’adhésion 2024 à la Société Française d’Analyse Musicale ou à la Société Belge d’Analyse Musicale. Le lien d’accès à la séance en ligne sera transmis par courriel quelques jours avant l’événement.
La rencontre sera enregistrée et publiée sur la chaîne YouTube de la SFAM.
* * *
APPEL À CONTRIBUTIONS
La prochaine rencontre des « Profils d’une œuvre », organisée par la SBAM et la SFAM, se tiendra le jeudi 17 octobre 2024 de 17h à 19h. Corentin Fabre y présentera le « profil modal » du Concerto in modo misolidio (1925) d’Ottorino Respighi. Vous êtes cordialement conviés à y intervenir sur l’un des aspects de l’œuvre qui pourrait vous intéresser.
N’hésitez pas à nous faire parvenir votre proposition à l’adresse contact@sfam.org d’ici le 10 septembre 2024 (thèmes abordés, plan de l’intervention, résumé de l’argumentaire).
La rencontre sera enregistrée et publiée sur la chaîne YouTube de la SFAM.
Pour rappel, la participation à cette séance sera conditionnée à l’adhésion 2024 à la Société Française d’Analyse Musicale ou à la Société Belge d’Analyse Musicale.
Pour plus d’informations, voir :
– https://sfam.org/c/activites/ateliers-profils/
– https://sfam.org/c/publications/profils/
– https://www.sbam.be/profils-dune-oeuvre/