Titre : Rencontres d’Analyse Musicale Appliquée 2025 (RAMA 2025)
Date : samedi 29 novembre 2025, 9h00-17h30
Lieu : Conservatoire Hector-Berlioz – 6 rue Pierre Bullet, 75010 Paris (aucune participation à distance n’est prévue)
Langue : français
Organisation : Jean-Michel Bardez, Philippe Gantchoula, Marie-Noëlle Masson, Marc-Antoine Pingeon
Institutions partenaires : SFAM, Conservatoire Hector-Berlioz (CMA 10), Ecole Normale de Musique de Paris
* * *
PROGRAMME [à venir]
Les Rencontres d’Analyse Musicale Appliquée (RAMA) de la SFAM ont pour objectif la mise en pratique de l’analyse musicale : applications théoriques et analyses ordonnées à des choix d’interprétation y sont développées dans une recherche et un débat partagés entre instrumentistes, théoriciens et analystes. Les RAMA 2025 se tiendront à Paris au Conservatoire Hector-Berlioz le samedi 29 novembre 2025. Les analyses y seront d’une vingtaine de minutes, avec la participation des instrumentistes, et seront suivies d’un débat.
* * *
APPEL À CONTRIBUTIONS
Les Rencontres d’Analyse Musicale Appliquée (RAMA) de la SFAM ont pour objectif la mise en pratique de l’analyse musicale : applications théoriques et analyses ordonnées à des choix d’interprétation y sont développées dans une recherche et un débat partagés entre instrumentistes, théoriciens et analystes. Les RAMA 2025 se tiendront à Paris au Conservatoire Hector-Berlioz, le samedi 29 novembre 2025.
Plusieurs pièces y seront jouées et analysées, parmi lesquelles :
- « Blues », second mouvement de la Sonate pour violon et piano de Maurice Ravel.
- Hyxsos pour flûte et percussion de Giacinto Scelsi.
- Litanies pour orgue de Jehan Alain.
- Trois des Dix Pièces Brèves pour Marimba Solo, intitulées « Bois », d’Alessandro Solbiati.
Les analyses y seront d’une vingtaine de minutes, avec la participation des instrumentistes, et seront suivies d’un débat.
Les personnes qui seraient intéressées par une intervention sur l’une de ces cinq œuvres sont invitées à envoyer leurs propositions d’analyses avant le 20 septembre 2025 à l’adresse contact@sfam.org. Elles prendront la forme d’un texte de 3000 signes maximum précisant l’approche analytique proposée et ses grandes articulations et seront accompagnées d’une brève présentation biographique.
La participation aux RAMA 2025 est conditionnée à l’adhésion 2025 à la Société Française d’Analyse Musicaleau moment de l’envoi de la proposition. D’éventuels défraiements sont envisageables.
Comité de sélection des propositions : Claude Abromont, Elisa Constable, Marie Delcambre-Monpoël, Philippe Gantchoula, Corentin Fabre, Marc‑Antoine Pingeon, Anne Piret.
Calendrier :
– Date limite de réception des propositions : 20 septembre 2025
– Notification d’acceptation des propositions : 1er octobre 2025
Les vidéos des RAMA 2023 sont consultables ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL1GymG005lYGqoI4cE1OaOaV35dX9Riv9