Sortie du numéro 7 de Musimédiane, consacré au timbre baroque :
https://www.musimediane.com/numero-7/
En intégrant des appréhensions acoustiques et psycho-acoustiques, la notion de timbre est cependant délicate à définir. Un détour par le timbre « baroque » pourra sans doute faire réfléchir à cette question essentielle, qui suppose une approche extrêmement diversifiée, à l’aune de sa complexité.
[extrait de l’éditorial]
- Du timbre, du baroque et du timbre baroque : quelques éléments d’approche
par Jean-Michel Bardez
Articles thématiques
- L’émergence du timbre dans la pensée musicale
par Frédéric de Buzon - De la main à l’écriture : Domenico Scarlatti
par Giuliano d’Angiolini - Du timbre instrumental à la rhétorique de la « prononciation »
par François Delalande et Giovanni Antonini - Le timbre baroque dans Medeamaterial de Pascal Dusapin
par Jonathan Nubel - Toucher la corde : le timbre du clavicorde ou manicordion
par Christophe d’Alessandro
Article(s) hors thématique
- Les mécanismes musicaux de l’expression : un Lied de Schubert
par Giuliano d’Angiolini - Erroll Garner, « trompe l’oreille » ?
par Jean Pouchelon