Parution de Musurgia XI/1-2.
Sommaire
- Marie-Noëlle Masson, Éditorial : Musique/langage, une métaphore
- Pierre-Henry Frangne, Les larmes de Tancrède. La voix et le voir dans Le combat de Tancrède et Clorinde de Claudio Monteverdi
- Raphaëlle Legrand, Les débuts de Sophie Arnould à l’Opéra (1757-1760) : images de l’actrice chantante et de son répertoire
- Jeanne Roudet, Du modèle vocal à l’illusion pianistique : les techniques du son romantique comme traits stylistiques
- Violaine Anger, Réflexions sur la nature de la vocalité dans le duo d’amour de Roméo et Juliette d’Hector Berlioz
- Jean-Paul Olive, La Suite lyrique d’Alban Berg, un cas de vocalité instrumentale
- Xavier Bisaro, Le plainchantiste en son atelier : proposition d’une méthode d’analyse du plain-chant néogallican au travers du Traité de L. Poisson
- Patrick Otto, Écritures d’Opus number zoo de Luciano Berio : mise en oeuvre d’un processus compositionnel
- Bruno Bossis, Mortuos Plango, Vivos Voco de Jonathan Harvey ou le miroir de la spiritualité