Parution de Musurgia XIX/1-3.
Sommaire
- Jean-Pierre Bartoli, Introduction
- Pierrette Germain-David, La musicologie, interrogation humaniste
- Édith Weber, Le rôle de Jacques Chailley dans l’évolution de la discipline musicologique à l’Université
- Tran Van Khê, Jacques Chailley et la promotion de l’ethnomusicologie
- François Picard, L’ethnomusicologie et Jacques Chailley
- Jean Molino, Comment écrire l’histoire de la musique ? Réflexions sur la philologie musicale de Jacques Chailley
- Serge Gut, Jacques Chailley et l’évolution du langage musical selon le tableau des harmoniques
- Annie Labussière, L’ordre mélodique selon Jacques Chailley. Exposé et critique
- Nicolas Meeùs, Chailley, Schoenberg, Schenker
- Jean-Jacques Velly, Jacques Chailley et la musique grecque
- Jacques Viret, Philologie musicale et modes grégoriens : de la théorie à l’instinct
- Nigel Wilkins, Jacques Chailley et la musique médiévale
- Louis Jambou, Réflexions sur trois lectures de la musique de la Renaissance par Jacques Chailley
- Gilles Cantagrel, Jacques Chailley analyste de Jean-Sébastien Bach
- Christian Merlin, Jacques Chailley et Wagner
- Michèle Barbe, Jacques Chailley et les arts plastiques : originalité et fécondité d’une approche pluridisciplinaire
- Jean-Pierre Bartoli, La quête du sens dans les analyses de Jacques Chailley : une théorie systématique de la sémantique musicale
- Alexis Galperine, Jacques Chailley, la sonate pour violon et les musiques pour cordes
- Michel Delahaye, « Les Nuages », Quelques notes en hommage à Jacques Chailley