La revue Analyse musicale a été créée en 1985, peu après la Société française d’Analyse musicale, l’une et l’autre à l’initiative de Pierre-Marie Sgard. Celui-ci a précisé dans le premier numéro de la revue ce que celle-ci se proposait :
- de présenter les méthodes et les outils d’analyse et de connaissance musicales actuellement disponibles ;
- de susciter les recherches en matière musicale et d’en faire connaître les résultats ;
- de promouvoir une meilleure compréhension, une meilleure écoute et une meilleure interprétation des musiques de notre temps et du passé, de culture occidentale ou d’autres grandes cultures musicales ;
- d’aider concrètement ceux qui sont engagés dans des études musicales ou dans des métiers de la musique (compositeurs, interprètes, danseurs, enseignants, étudiants, éditeurs, critiques, …) ;
- de favoriser un dialogue approfondi et constructif entre chercheurs, créateurs, facteurs d’instruments, techniciens du son … en matière de production et d’expériences musicales ;
- de contribuer à la naissance d’une culture musicale adaptée à notre temps.
Les trente-deux premiers numéros de la revue ont été publiés en collaboration avec la SFAM ; un différent entre les membres de celle-ci et le directeur de la revue a provoqué ensuite une scission et la création de la revue Musurgia.
Après un numéro en 1985, la revue a publié régulièrement quatre numéros. La collaboration avec la SFAM s’est interrompue après le troisième numéro de 1993. Chacun de ces trente-deux numéros était thématique. Voici la liste de ces thèmes :
- Écoute et analyse
- Méthodes, techniques et applications de l’analyse musicale
- Le timbre : forme, espace, écriture
- À la jointure de l’intelligible et du sensible : analyse comparée musique, peinture, littérature
- Analyse et pédagogie
- L’espace-temps musical (1e partie)
- L’interprétation en question
- Musique et mouvement
- Voix et instrument, parole et musique
- Geste et musique
- Analyse, création et musiques ethniques proches ou lointaines
- Barraqué – Debussy
- Le thème
- Les formes de l’improvisation
- L’espace-temps musical (2e partie)
- L’analyse et les analyses
- Style et analyse (1e partie)
- Musiques anciennes, classiques, modernes. Analyse appliquée
- Évaluation et analyse
- La forme : unité et multiplicité
- Analyse appliquée
- Hors-série. Actes du Premier congrès européen d’analyse musicale
- Analyse et modèles
- Analyse et expérimentation
- Notation et analyse
- Analyse appliquée
- Analyse musicale et sciences cognitives
- L’opéra à cœur ouvert (1e partie)
- Logique et musique
- Analyse appliquée
- Enseignement de l’analyse
- L’opéra à cœur ouvert (2e partie)
- Style et analyse (2e partie)