Musurgia IV/4
Parution de Musurgia IV/4. Sommaire Florence Malhomme - Le madrigal anglais : influences et âge d'or (1593-1622), problématique générale et approche analytique. p. 7 Michel Noiray - L'évolution de l'opera seria…
Musurgia est la revue papier de la SFAM. Revue de recherche scientifique fondée sur le principe d’évaluation par les pairs, Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicales, à raison de quatre numéros par an. Les champs thématiques couverts par la revue incluent notamment, et sans limitation : analyse de musiques d’époques et de cultures variées, théories analytiques, méthodes d’analyse, histoire et épistémologie de l’analyse et de la théorie musicales, sémiotique musicale, analyse musicale assistée par ordinateur, pédagogique de l’analyse, applications pratiques de l’analyse. L’accès aux numéros et aux article de Musurgia est possible en version numérique via les plateformes JStor (1994-2011) et Cairn (à partir de 2010).
Rédaction en chef 2024-2026 : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Clotilde Verwaerde (Université Paris 8)
Comité de rédaction 2024-2026 : Sylvain Caron (Université de Montréal), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université), Jérôme Rossi (Université de Tours)
Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique, Institut de Recherche en Musicologie
Site web de la revue : https://musurgia.fr/
Éditeur : Éditions ESKA, Paris
***
Historique de la rédaction en chef :
– André Riotte (1994-2000)
– Nicolas Meeùs (2001-2017)
– Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold (2017-2023)
Parution de Musurgia IV/4. Sommaire Florence Malhomme - Le madrigal anglais : influences et âge d'or (1593-1622), problématique générale et approche analytique. p. 7 Michel Noiray - L'évolution de l'opera seria…
Parution de Musurgia IV/3. Sommaire Suzanne Fürniss et Emmanuelle Olivier - Systématique musicale pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint. p. 9 Claire Maître - La modalité du plain-chant…
Parution de Musurgia IV/2. Sommaire Raphaëlle Legrand - Quelques aspects de l'analyse de la musique baroque. p. 7 William Renwick - Chemins mystérieux de la fugue : un point de vue…
Parution de Musurgia vol. IV/1. Sommaire Raphaëlle Legrand - La Passion selon Saint Mathieu de Jean Sébastien Bach : le jeu de la forme et du sens. p. 6 Bruno Marc…
Parution de Musurgia vol. III/4. Sommaire Frauke Flachaire - Ludwig van Beethoven, Missa Solemnis : historique, perception et orientations d'analyse. p. 7 François Decarsin - La Musique pour cordes, percussions et…
Parution de Musurgia vol. III/3. Sommaire Claudy Malherbe - En blanc et noir : l'espace musical contemporain, altérité et cohérence. p. 7 François Delalande - La musique électroacoustique, coupure et continuité.…
Parution de Musurgia vol. III/2. Sommaire Anne Emmanuelle Ceulemans - L'usage des dissonances dans la polyphonie des XVe et XVIe siècles : quelques indications en vue d'une analyse assistée par ordinateur.…
Parution de Musurgia vol. III/1. Sommaire Annie Labussière - Purcell : Didon et Énée, le troisième acte. p. 6 François Narboni - Le sens de la fête : les formes multiples de…
Parution de Musurgia vol. II/4. Sommaire Walter Corten - Les Concertos brandebourgeois de Bach : rhétorique et architecture. p.7 Isabelle Ragnard - Elements pour l'analyse des chansons de Gilles Binchois :…
Parution du troisième numéro du deuxième volume de Musurgia, sur le jazz et l'analyse. Sommaire Philippe Carles - Le son du jazz, entretien avec François Delalande. p. 9 Laurent Cugny…