Musimédiane n°10 – Pédagogie et création
Sortie du numéro 10 de Musimédiane, consacré aux actes de la 4e édition des rencontres de la tour de guet (10-12 mai 2018).
Sortie du numéro 10 de Musimédiane, consacré aux actes de la 4e édition des rencontres de la tour de guet (10-12 mai 2018).
Appel PDF Programme PDF
sous la direction de Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2015
Les musiques électroacoustiques ne cessent, depuis 50 ans, de remettre en cause les habitudes de l’analyse. Beaucoup de musiques, dans le monde, ne sont pas notées. Beaucoup d’autres, surtout parmi les musiques dites contemporaines, ne s’appuient sur aucun « système » balisé par une tradition. La musique électroacoustique cumule les deux handicaps : ni partition ni système.
Citation, collage, emprunt, allusion, pastiche, copie, réplique, collage, montage, etc. sont autant de vocables qui désignent des pratiques diverses et identifiées tout au long de l’histoire des productions artistiques et…
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, "Analyse de la musique électroacoustique".
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, "Analyse de la musique électroacoustique". Programme détaillé sur le site du groupe de travail "Analyse de la musique électroacoustique"
En intégrant des appréhensions acoustiques et psycho-acoustiques, la notion de timbre est cependant délicate à définir. Un détour par le timbre « baroque » pourra sans doute faire réfléchir à cette question essentielle, qui suppose une approche extrêmement diversifiée, à l’aune de sa complexité.
Textes réunis par Henri Gonnard, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2013
Textes réunis par Bruno Bossis, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2013