David Lewin, musicologue et compositeur américain, est Docteur Honoris Causa de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Organisation : Conservatoire Hector Berlioz de Paris, Université Marc Bloch de Strasbourg, Société Française d’Analyse Musicale, Ircam, Avec le concours de Denys Mathieu-Chiquet, Marc Bensoussan, Adam Wibrowski
1. Session historico-théorique
- Nicolas Meeùs (Paris IV, SFAM), « Lewin, Bach et la solmisation »
- Franck Jedrzejewski (CEA), « Sur quelques propriétés de Fourier de la fonction intervallaire »
- Xavier Hascher (Université Marc Bloch de Strasbourg), « Transformations non-intervallaires de Lewin, ‘pas’ harmoniques de Riemann, et fonctions néo-riemanniennes »
2. Session analytique et compositionnelle
- Moreno Andreatta (Ircam/CNRS), « Théorie transformationnelle et modélisation informatique : stratégies cognitives et perceptives pour le Klavierstück III de Karlheinz Stockhausen »
- Yun-Kang Ahn (Ircam), « Vers une analyse computationnelle de la pièce Simbolo de Luigi Dallapiccola »
- Tolga Tüzun (Ircam), « Timbral Configuration Spaces: an introduction to Timbral Transformational Networks »
Concert
- David Lewin, Just a minute, Roger pour piano (1978) – Daniela Tsekova, piano
- Arnold Schœnberg, Menuet de la Suite pour piano op. 25 (1925) – Daniela Tsekova, piano
- David Lewin, Variations classiques sur un thème de Schœnberg (1960) – Daniela Tsekova, piano, Véronique Fuchs, violoncelle
- Luigi Dallapiccola, Simbolo, pour piano (1952) – Benjamin Pras, piano
- David Lewin, Fantasia for organ (1962) – François Olivier, orgue
- Karlheinz Stockhausen, Klavierstück III (1952-1955) – Yuri Higushi, piano