Regards sur la tonalité. Perspectives on Tonality (voir sur le site de l’éditeur)
Textes réunis par Henri Gonnard, Le Vallier-Sampzon, Delatour France, 2013.
Fréquemment utilisée dans la théorie et l’analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d’où cette contribution critique à sa connaissance. Le présent volume rassemble ainsi les regards de seize musicologues qui, pour la plupart, se sont retrouvés en un colloque international à l’université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 novembre 2009.
La dimension transhistorique de l’objet d’étude est volontairement investie ici : on est conduit de la polyphonie pré-tonale jusqu’à des compositions de la première moitié du XXe siècle en passant par des oeuvres qui s’inscrivent dans la quasi-totalité des périodes de l’histoire de la musique ; de même, les théories mises à profit ou discutées par les contributeurs s’étendent du Moyen Age à l’époque contemporaine.
La première partie de l’ouvrage, Fondements et champs d’application, interroge tantôt le phénomène qu’est la tonalité, tantôt la construction théorique qu’est le système tonal.
La deuxième partie articule théorie et perspective historique.
La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu’à la production tardive de Schoenberg.
Table des matières
Introduction
Introduction (English)
— 1ère Partie
Fondements et champs d’application / Foundations and Application Fields
Entre le cristal et la fumée : en quelles conditions peut-on parler de tonalité ?
Yizhak Sadaï
Polarisation et direction privilégiée des progressions
Christophe Guillotel-Nothmann, Claire Meyer
Tonal Qualities and Tonal Intentions / Qualités tonales et intentions tonales
Steven Rings
La théorie tonale, entre science et culture
Gérard Bougeret
Au-delà du système tonal
Jean-Marc Chouvel
— 2ème Partie
Théorie et perspective historique / Theory and historical perspectives
De l’évolutionnisme en musique
Vincent Arlettaz
Unité et « centricité » : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale du XIXe siècle
Marc Rigaudière
De Rameau a Koechlin : la recepción de los principales tratados de armonía en España a través del inédito Estudio comparativo… (1934-1935) de Julián Bautista / De Rameau à Koechlin : la réception des principaux traités d’harmonie en Espagne à travers l’Étude comparée… inédite (1934-1935) de Julián Bautista.
Christiane Heine
— 3ème Partie
Dimensions analytiques / Analytical Dimensions
Modalité de la polyphonie pré-tonale
Nicolas Meeùs
Les effets d’expansion et de suspension dans l’écriture tonale de Mozart
Denis Le Touzé
Le contrepoint et ses logiques tonales au tournant du XIXe siècle
Keith Chapin
Chromatisme et modalité dans le Pater noster d’Ernest Chausson : une démarche de l’ambivalence
Isabelle Bretaudeau
La musique pour piano de Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente ?
Hugues Seress
Post-romantisme et tonalité, À propos des dernières oeuvres de Sibelius
Antonin Servière
Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op.45 (1946) de Schoenberg
François Giroux
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE : – SFAM – Université François-Rabelais, Tours – Université Paris Sorbonne, Paris IV – Université de Poitiers
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE CNL