Sortie du numéro 8 de Musimédiane, consacré à la musique électroacoustique :
https://www.musimediane.com/numero-8/
Les musiques électroacoustiques ne cessent, depuis 50 ans, de remettre en cause les habitudes de l’analyse. Beaucoup de musiques, dans le monde, ne sont pas notées. Beaucoup d’autres, surtout parmi les musiques dites contemporaines, ne s’appuient sur aucun « système » balisé par une tradition. La musique électroacoustique cumule les deux handicaps : ni partition ni système. C’est un défi pour l’analyse, qui se voit interdire les raccourcis habituels : impossible de se dispenser d’une transcription, dont la partition, quand il y en a, semble tenir lieu. Impossible aussi de s’appuyer sur tout ce que l’on sait des unités et configurations pertinentes telles qu’elles sont, en première approximation, fixées par une tradition. L’analyse, face aux musiques électroacoustiques, se trouve confrontée au cas le plus général.
[extrait de l’éditorial]
- Editorial : Pour se repérer dans les domaines d’analyse de la musique électroacoustique
par François Delalande et Nicolas Marty
Articles thématiques
- La escucha atenta como base para el análisis de las músicas electroacusticas / L’écoute attentive comme base pour l’analyse des musiques électroacoustiques
par Antonio Alcázar - Space: The Common Denominator in Acousmatic Music / L’espace en tant que dénominateur commun dans la musique acousmatique
par Elizabeth Anderson - La narrativisation acousmatique. Compte-rendu d’expérience
par Nicolas Marty - Higher-level relationships in Dhomont’s Novars
par Ambrose Seddon - Pour la Paix de Iannis Xenakis, Une oeuvre singulière
par Makis Solomos - Proposition pour une transcription multimédia complexe des œuvres électroacoustiques
par Sandrine Baranski
Article hors-thématique
- Le piano préparé comme ‘esprit élargi’ de l’improvisateur : Une étude de cas autour du travail récent d’Ève Risser
par Clément Canonne