Sortie du numéro 10 de Musimédiane, consacré aux actes de la 4e édition des rencontres de la tour de guet (10-12 mai 2018) :
https://www.musimediane.com/numero-10-pedagogie-et-creation-juillet-2018/
La création pose un problème particulier à la pédagogie, qui a été bien souvent discuté. En effet, l’acte créateur semble a priori très éloigné de la transmission d’un savoir ou même d’un savoir faire, un peu comme s’il surgissait dans les interstices de ce savoir, ou se construisait contre lui. Dès lors, de tous les actes pédagogiques, celui qui concerne la création apparaît comme le plus délicat, comme le plus difficile à cerner et à généraliser, et comme le plus culturellement situé. Pourtant, la question de l’autonomie de l’élève et de la construction de la personnalité a une place centrale dans les démarches pédagogiques modernes.
Le cas de la musique, parmi les arts, est explicite de ces difficultés, en y ajoutant des problématiques spécifiques liées, par exemple, à l’instrumentalité, à l’écriture et plus récemment à la technologie. Bien que ces dernières engendrent des savoirs valorisés sur le plan institutionnel, jusqu’à quel point ces savoirs ne conditionnent-ils pas la créativité ?
En conviant les acteurs de l’enseignement de la création musicale, que ce soit à l’école, dans les conservatoires, ou dans les universités, à une réflexion sur ces thématiques, nous souhaitons ouvrir un débat sur le potentiel de la création à toutes les échelles de la transmission du musical.