You are currently viewing Symposium « Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation »

Titre : Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation

Date : vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Langue : français

Organisation : Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau, Nathalie Hérold

Institutions partenaires : SFM, SFE, SFAM, AFIM (symposium commun)

Site web du symposium : https://sites.google.com/view/symposium2019/

Les actes électroniques du symposium, sous la direction de Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau et Nathalie Hérold, sont disponibles en libre accès ici.

*   *   *

Organisé conjointement par la Société Française de Musicologie (SFM), la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) – classées ici par ordre d’ancienneté –, et avec le soutien du ministère de la Culture, ce symposium entendait questionner et repenser les sciences de la musique dans toute leur diversité au regard des profonds changements qui transforment notre société en ce début de XXIe siècle. Au travers d’une réflexion ancrée dans les diverses pratiques de recherche de ces quatre sociétés savantes, il s’agissait de mettre en évidence la place et le rôle des savoirs prenant la musique pour objet dans le contexte général des mutations qui affectent la science, l’art et la culture d’aujourd’hui. Ce symposium visait à rassembler, autour des membres des quatre sociétés savantes et sur la base de problématiques communes, toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux savoirs musicaux dans leur diversité (chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, musiciennes et musiciens, compositrices et compositeurs, étudiantes et étudiants, etc.), dans une perspective à la fois interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale. Il s’adressait en particulier aux professionnels de la musique exerçant dans différentes régions de France, aussi bien dans les milieux de l’enseignement général, spécialisé et supérieur de la musique que dans d’autres secteurs (industrie musicale, édition musicale, etc.). Une place privilégiée a été accordée aux nouvelles générations de chercheuses et chercheurs, de praticiennes et praticiens, tant pour la présentation de leurs travaux que pour leur participation aux différentes séances de discussion. Quatre principaux axes de réflexion ont été développés et discutés dans le cadre de ce symposium. Chacun de ces axes était décliné en variant les formats de présentation : conférences, communications, tables rondes, concerts-lectures, démonstrations, ateliers, etc., avec différents intervenants invités sur proposition des quatre sociétés. Une session posters a également été organisée.

Site web du symposium
Affiche / Appel PDF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.