You are currently viewing L’analyse musicale dans les universités et conservatoires aujourd’hui (2e rencontre franco-québecoise d’analyse musicale)
  • Post last modified:23/07/2021
  • Post category:Colloques

La Société française d’analyse musicale (SFAM) et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) proposent conjointement leur deuxième rencontre franco-québécoise d’analyse musicale. L’activité se tiendra en mode virtuel, sur Zoom, le vendredi 5 mars prochain ; le lien d’invitation pour la réunion sera transmis la veille de la rencontre.

Présidée par Claude Abromont, elle portera sur l’enseignement de l’analyse et comportera trois brèves interventions, chacune suivie d’une discussion collective. Trois angles thématiques principaux et trois témoignages seront ainsi présentés par les intervenants sur fond de retour d’expérience : les défis pédagogiques, les approches théoriques et la question des cours de culture musicale dans les conservatoires.

Cette rencontre vise à créer un espace de discussion, à confronter les idées et à faire le point sur les enjeux de cet enseignement dans un contexte où la pertinence de l’analyse peut être remise en question, non seulement par les étudiants mais aussi par les institutions. Comment tenir compte de la réalité musicale post-moderne où s’estompent les frontières entre les styles, où les canons sont remis en cause, en même temps que se réalisent de prodigieuses avancées dans la recherche ? La réflexion commune ainsi amorcée sera, nous l’espérons, fructueuse et pleine de perspectives.

La séance s’achèvera par la remise des Prix 2020 du concours d’articles de la SFAM et la revue Musurgia avec la participation de Jean-Jacques Nattiez (Prix Jean-Jacques Nattiez – Prix SFAM-Musurgia).

Programme PDF

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires