You are currently viewing Approches jazz, populaires et ethnomusicologiques en analyse musicale (3e rencontre franco-québecoise d’analyse musicale)
  • Post last modified:23/07/2021
  • Post category:Colloques

La Société française d’analyse musicale (SFAM) et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) proposent conjointement leur troisième rencontre franco-québécoise d’analyse musicale. L’activité se tiendra en mode virtuel, sur Zoom, le 11 juin prochain ; le lien d’invitation pour la réunion sera transmis la veille de la rencontre.

Cette troisième rencontre portera sur les approches jazz, populaires et ethnomusicologiques en analyse musicale, dans une perspective de convergence entre les méthodes. Elle comportera trois brèves interventions, chacune suivie d’une discussion collective. Elle sera animée par Nathalie Fernando, ethnomusicologue et doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Trois angles thématiques principaux seront ainsi abordés par les intervenants :

  • L’analyse des « micro-variations expressives » dans les musiques de tradition orale, par Filippo Bonini Baraldi ;
  • Deux nouvelles pistes pour l’analyse : l’audiotactile et la macro-analyse, par Laurent Cugny ;
  • Le genre dans l’analyse des musiques actuelles, par Danick Trottier.

Cette rencontre vise à créer un espace de discussion, à confronter les idées et à faire le point sur l’analyse au-delà des styles musicaux, le tout au sein de l’espace francophone. La réflexion commune ainsi amorcée sera, nous l’espérons, fructueuse et pleine de perspectives pour des rencontres futures.

Programme PDF

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire, veuillez, s’il vous plaît, envoyer un courriel à caroline.marcoux-gendron[at]umontreal.ca en indiquant vos nom et prénom, votre adresse courriel ainsi que votre affiliation (membre SFAM, OICRM ou étudiant).

La date limite pour l’inscription est le mercredi 9 juin 2021 à 23 h (heure du Québec).

L’inscription à l’événement est réservée aux membres de la SFAM et de l’OICRM. Sur les modalités d’adhésion annuelle, voir notre page ou celle de l’OICRM.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires