You are currently viewing Appel à propositions – Rencontres d’analyse musicale appliquée d’Aix-en-Provence

Les rencontres d’analyse appliquée organisées par la SFAM ont pour objectif la mise en pratique de l’analyse musicale : applications théoriques et analyses ordonnées à des choix d’interprétation y sont développées dans une recherche et un débat partagés entre instrumentistes, théoriciens et analystes.

La prochaine rencontre organisée par la SFAM en collaboration avec le CRR d’Aix-en-Provence se tiendra le 27 novembre 2021 à Aix-en-Provence.

Vous en trouverez le programme ci-dessous.

Les interventions y seront d’une vingtaine de minutes en présence de l’orchestre et seront suivies de la participation aux débats.

Nous recherchons :

  • deux analystes de la Petite Suite de Claude Debussy (de l’une des pièces, ou de l’ensemble sous l’angle de ce qui en assure la cohérence)
  • un(e) analyste de la Danse macabre de Camille Saint-Saëns

Les membres de la SFAM qui seraient intéressés par une intervention lors de cette journée aixoise peuvent nous le faire savoir dans un texte précisant l’approche analytique proposée et ses grandes articulations (3000 signes max.) envoyé avant le 20 septembre.

Le Comité d’Organisation

Notes aux intervenants

  • Le temps d’intervention est de 20′ pour chacun.
  • Nous rappelons qu’il est important de concevoir une analyse susceptible d’être “entendue” également par les jeunes instrumentistes des orchestres qui joueront les œuvres et de susciter un intérêt et des questions (la plupart d’entre eux n’ont pas de formation analytique). Cet aspect des journées de la Sfam suppose une adaptation pédagogique, en quelque sorte, laquelle n’empêche pas d’aborder des questions complexes. Par ailleurs, l’Auditorium accueillera également un public de mélomanes.
  • Il conviendra de nous faire parvenir au plus vite une liste (numérotée avec indications de mesures) des extraits que vous souhaitez faire écouter. Ces fragments seront répétés en amont de la journée et joués, dans l’ordre que vous aurez indiqué, durant votre communication par les jeunes interprètes sous la conduite de leur chef d’orchestre.
  • Chaque œuvre fera l’objet de deux analyses. Il est souhaitable que les deux analystes d’une même œuvre se concertent afin d’ajuster leurs propos. À cette fin, vous trouverez ci-dessous les adresses des intervenants de la journée.
  • Matériel à disposition : grand écran, branchement pour tous types d’ordinateurs, système de diffusion sonore.
  • Salle : Auditorium (250 places selon les mesures Covid).
  • Rappel : la participation à ces journées est réservée aux sociétaires de la Sfam, les intervenants veilleront à la mise à jour de leur cotisation.

 


Rencontres d’analyse musicale appliquée d’Aix-en-Provence

Nouvelle journée co-organisée par la SFAM – Société Française d’Analyse Musicale – et le CRR d’Aix-en-Provence
avec la participation l’Orchestre de Chambre, de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Darius Milhaud
au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, Auditorium Campra

Samedi 27 novembre 2021
Programme

  • 10h30/12h – Fratres d’Arvo Pärt (version pour violon solo et orchestre).

Écoute et Analyse de l’oeuvre : Etienne Kippelen, Professeur au CRR d’Aix-en-Provence et Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Manuel Gauilhac, Doctorant, Sorbonne Université (IReMus – LAM).
Débat. Questions des musiciens et du public.

  • 14h/15h 30 – Petite Suite – Claude Debussy

Écoute et Analyse de l’œuvre – deux analystes
Débat. Questions des musiciens et du public.

  • 16h30/18h – Danse macabre – Camille Saint-Saëns

Quels outils d’analyse pour la direction d’orchestre ? Jean‑Philippe Dambreville, Directeur du Conservatoire et un analyste.
Débat. Questions des musiciens et du public.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires