You are currently viewing Concours d’articles 2021 de la revue Musurgia / SFAM
  • Post last modified:13/09/2021
  • Post category:Appels / Musurgia

Chères et chers membres et sympathisants de la SFAM,

À l’initiative de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), la revue Musurgia organise un concours d’articles assorti de deux récompenses financières. Après une présélection établie par un jury constitué de la rédaction en chef de la revue, du comité de rédaction et du président de la SFAM, deux prix seront décernés.

Le Prix Jean-Jacques Nattiez

D’un montant de 1000 €, le Prix Jean-Jacques Nattiez sera attribué sous la responsabilité de ce dernier à un article rédigé en langue française par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse (moins de 35 ans ou thèse soutenue depuis moins de cinq ans).

Cet article portera sur l’un des champs thématiques couverts par la revue, notamment et sans limitation :

  • Analyse de musiques issues d’époques et de cultures variées ;
  • Théories analytiques ;
  • Méthodes d’analyse ;
  • Histoire et épistémologie de l’analyse et de la théorie musicales ;
  • Sémiotique musicale ;
  • Analyse musicale assistée par ordinateur ;
  • Pédagogie de l’analyse ;
  • Applications pratiques de l’analyse.

Le Prix SFAM « Annie Labussière »

D’un montant de 1000 €, le Prix SFAM sera attribué sous la responsabilité d’un comité composé de membres de la SFAM à un article en lien avec les travaux et/ou domaines de prédilection de la chercheuse, analyste et théoricienne Annie Labussière, décédée le 25 février 2021. Cet article pourra être rédigé en français ou en anglais.

Les articles s’inscriront prioritairement dans la thématique du « chant à voix nue » et plus généralement de « la pensée mélodique ». Ils pourront notamment porter sur les problématiques suivantes :

  • Organisations scalaires statiques et dynamiques des gestes vocaux ;
  • Réécritures mélodiques et structures profondes (pentatoniques et pré-pentatoniques) ;
  • Échelles modales, contours et formules mélodiques ;
  • Structure mélodique et ordre harmonique ;
  • Modèles linguistiques, modèles cognitifs ;
  • Modèles théoriques et méthodes et outils d’analyse (notamment numériques) pour l’analyse mélodique ;
  • Systèmes mélodiques dans leur rapport au fait social.

Ces thématiques, non limitatives, pourront être explorées à partir de tous corpus monodiques confondus – du répertoire du plain chant aux productions mélodiques enfantines en passant par les chants des troubadours et trouvères, les airs de chansons populaires et l’ensemble des corpus ethnomusicologiques. Une liste bibliographique avec des liens vers une partie des travaux d’Annie Labussière peut être consultée sur le site de la SFAM. (En cas de difficulté d’accès à certains documents, s’adresser à la SFAM.)

Informations générales (pour les deux prix)

Seuls les articles répondant aux thématiques proposées et conformes aux normes de rédaction de la revue seront considérés (voir troisième de couverture ou http://musurgia.fr/fr/node/2799).

Les articles primés seront publiés dans la revue Musurgia. Ils seront accompagnés de la mention du prix obtenu. Les lauréats recevront leur récompense financière après publication effective de leur article. Les articles non primés seront eux aussi examinés selon le protocole éditorial de la revue en vue d’une publication dans un numéro suivant.

Les textes devront parvenir par courriel à la rédaction en chef (redactionmusurgia@gmail.com) au plus tard le 15 septembre 2021, avec la mention « concours 2021 » dans l’en-tête du courriel. Les résultats seront proclamés le 1er décembre 2021. La participation à ce concours est soumise à l’adhésion 2021 à la Société Française d’Analyse Musicale de l’ensemble des auteurs d’un article. Afin que leur candidature puisse être prise en considération, ces derniers devront s’être acquittés de leur cotisation 2021 au plus tard le 15 septembre 2021 (voir les détails et les conditions d’adhésion sur le site de la SFAM).

Afin de concourir au Prix Jean-Jacques Nattiez, les jeunes chercheurs/chercheuses joindront à leur envoi une copie de leur carte d’identité, de leur carte d’étudiant ou de leur attestation du diplôme de Doctorat.

Bien cordialement,
Société française d’analyse musicale

Version PDF de cet appel

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires