You are currently viewing La pensée cyclique aux confins des catégories – 4e rencontre franco-québécoise d’analyse musicale

Titre : La pensée cyclique aux confins des catégories

Date : jeudi 9 juin 2022, 17h-19h (France) / 11h-13h (Québec)

Lieu : par visioconférence, sur inscription (lien de connexion transmis par courriel)

Langue : français

Organisation : Jean-Pierre Bartoli et Sylvain Caron

Institutions partenaires : Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM)

*   *   *

VIDÉO DE L’ÉVÉNEMENT

En raison des droits d’auteurs, la vidéo de l’événement est consultable exclusivement sur le site YouTube : lien vers la vidéo

*   *   *

La Société française d’analyse musicale (SFAM) et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) proposent conjointement leur quatrième rencontre franco-québécoise d’analyse musicale. L’activité se tiendra en mode virtuel, sur Zoom, le jeudi 9 juin ; le lien d’invitation pour la réunion sera transmis la veille de la rencontre. Co-présidée par Marie-Noëlle Masson et Sylvain Caron, elle consistera en cinq brèves interventions suivies de périodes de questions et de discussions ouvertes à tous.

Dans le sillage des deux numéros que Musurgia avait consacrés à la forme cyclique, sous la direction de Muriel Boulan. Au sens strict, l’appellation forme cyclique est relativement circonscrite, notamment chez Vincent d’Indy. Cette rencontre vise plutôt à l’élargissement du concept, en employant l’expression « pensée cyclique ». Ce travail réflexif sera mené selon cinq angles thématiques, ainsi présentés par les intervenants : la forme cyclique chez le jeune Camille Saint-Saëns, son idéologie, telle que professée par d’Indy, ses antécédents dans la « pensée cyclique baroque » de Schein, son extension chez Scriabine avec l’idée de spirale ascendante vers l’extase, et le lien entre pensée cyclique et image dans la musique de film.

Intervenants :

Pauline Amar : La forme cyclique chez le jeune Camille Saint-Saëns : l’exemple du Quintette op. 14
Noémie Giasson : Des procédés cycliques à la spirale ascendante : le cas de la Sonate op. 53, n°5, d’Alexandre Scriabine
Mathilde Aigouy et Adam Filaber : Homogénéité motivique dans le Banchetto Musicale de Johann Hermann Schein : un modèle de procédés cycliques au début du XVIIe siècle
Philippe Cathé : « C’est curieux, chez les analystes, ce besoin de faire des phrases ! » Essai d’analyse des liens entre la musique et les images des Tontons flingueurs

Le résumé des interventions, voir le fichier joint.

Modalités d’inscription :
L’inscription à l’événement est réservée aux membres de la SFAM et de l’OICRM. Pour vous inscrire, veuillez, s’il vous plaît, envoyer un courriel à l’adresse suivante : nour.el.houda.amjahdi@umontreal.ca en indiquant vos nom et prénom, votre adresse courriel ainsi que votre affiliation (membre SFAM, OICRM ou étudiant).

La date limite pour l’inscription est le vendredi 3 juin 2022 à 23 h (heure du Québec). Un lien Zoom vous sera envoyé la veille de la rencontre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.