You are currently viewing RNRM’25 – Les futurs des recherches en musique – Deuxièmes rencontres nationales sur les recherches en musique

Titre : RNRM’25 – Les futurs des recherches en musique – Deuxièmes rencontres nationales sur les recherches en musique

Date : mercredi 19 et jeudi 20 mars 2025

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – 20, avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint-Denis

Langue : Français

Organisation : Solène Bellanger, Alain Bonardi, Françoise Dastrevigne, Eric de Visscher, Jean-Louis Giavitto, Camille Herfray, Anne Sèdes

Site web : https://rnrm25.sciencesconf.org/

Voir également : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/enseignement-superieur-et-recherche/La-recherche-culturelle/Recherche-et-Creation/appel-a-contributions-rencontres-nationales-sur-les-recherches-en-musique

*   *   *

APPEL À CONTRIBUTIONS

La pluralité des recherches en musique en France aujourd’hui invite à en dresser un panorama pour envisager les perspectives à venir de ce domaine si singulier. Structurées à l’origine au sein de laboratoires académiques, menées sous l’impulsion de sociétés savantes, ces recherches se déploient également depuis quelques années dans les établissements d’enseignement supérieur de la musique accrédités par le ministère de la Culture, ainsi qu’au travers de nombreux acteurs de la création et de la diffusion, des centres nationaux de création musicale jusqu’aux artistes indépendants.

Toutes thématiques de recherche liées à la musiques sont bienvenues. Toutefois, trois sujets sociétaux seront mis en évidence, au regard des défis et perspectives qui s’annoncent pour les recherches en musique :

  • le développement de l’intelligence artificielle et ses effets aussi bien sur la création que sur la recherche, notamment en terme d’auctorialité, d’apprentissage automatique (machine learning), d’interactions homme-machine, ou encore de constitution et de fouille de données (big data et data mining), et ses articulations avec les objectifs de science ouverte ;
  • les apports de l’interculturalité dans un contexte de décentrement des savoirs (études postcoloniales, sortie de l’européocentrisme) et d’ouverture des répertoires et aires culturelles étudiées et diffusées ;
  • les enjeux écologiques, et notamment les liens à la matière sonore vivante non humaine, les paysages sonores, l’écologie de l’écoute, la sobriété technologique (low tech), et les logiciels libres.

Ces rencontres s’adressent à une large audience : chercheuses et chercheurs, musiciennes et musiciens, pédagogues, étudiantes et étudiants…

L’appel à contributions complet est disponible ici et sur le site web des rencontres.

Date limite de soumission : 30 septembre 2024 à minuit

*   *   *

CONSEIL SCIENTIFIQUE

  • Alain Bonardi, Professeur, co-directeur du Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) de l’Université Paris 8, co-président de l’association francophone d’informatique musicale (AFIM) ;
  • Geoffroy Colson, compositeur et ethnomusicologue, chercheur associé au Centre d’Etude des Arts contemporains (CEAC) de l’université de Lille, trésorier de la Société française d’ethnomusicologie (SFE) ;
  • Christophe d’Alessandro, organiste, directeur de recherche CNRS, responsable de l’équipe Lutherie, acoustique Musique (LAM) à l’Institut Jean le Rond d’Alembert (UMR CNRS/Sorbonne université), membre du groupe spécialisé d’acoustique musicale de de la Société française d’acoustique (SFA-GSAM) ;
  • Sylvain Darrifourcq, compositeur ;
  • Anne de Fornel, pianiste, musicologue, directrice de la recherche au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL) ;
  • Jean-Louis Giavitto, directeur de recherche CNRS au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (STMS – UMR CNRS/Ircam/Sorbonne Université/ministère de la Culture) ;
  • Nathalie Hérold, maitresse de conférences à Sorbonne Université, membre de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus), présidente de la Société française d’analyse musicale (SFAM) ;
  • Arthur Macé, chargé de mission recherche au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) ;
  • Tom Mays, compositeur, professeur d’enseignement artistique à la Haute école des arts du Rhin (Hear) ;
  • Christophe Pirenne, professeur ordinaire à l’Université de Liège et à l’Université de Louvain-la-Neuve, représentant de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-bfe) ;
  • Makis Solomos, professeur, directeur de l’unité de recherche Musidanse de l’Université Paris 8 ;
  • Lola Soulier, doctorante à Sorbonne Université et membre de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) ;
  • Thomas Vernet, responsable du Département des Bibliothèques musicales François- Lang et La Grange-Fleuret et des ressources à la Fondation Royaumont, membre de la Société française de musicologie (SFM) ;
  • Camel Zekri, directeur du Centre national de création musicale (CNCM) Athénor.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.