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Le centenaire du décès de Gabriel Fauré est l’occasion de réfléchir à son œuvre, à ses sources d’inspiration et à son héritage. À la croisée de la modalité, de la tonalité et de la modernité musicale au tournant du siècle, Fauré a marqué son époque. Pourtant, la subtilité de son écriture ne se laisse pas aisément expliquer par l’analyse. Quelques publications ont déjà apporté des éclairages intéressants (voir la bibliographie sélective), mais il serait à propos de renouveler notre regard sur le langage fauréen, notamment à la lumière des tendances actuelles de l’analyse musicale, de la diversité des méthodes d’analyse, de leur possibilité de convergence ou de complémentarité pour une approche globale du style.
Le présent appel vise à solliciter des contributions qui concernent non seulement l’œuvre de Fauré, mais également celle de compositeurs ou de théoriciens permettant sa mise en perspective. Parmi les compositeurs ayant influencé ou inspiré Fauré, on peut par exemple penser à Louis Niedermeyer, à Camille Saint-Saëns ou à Gustave Lefèvre. Comme élèves, bien que chacun ait évolué selon sa voie propre, on peut considérer Florent Schmitt, les sœurs Boulanger ou Charles Koechlin. Et que dire de Théodore Dubois, qui lui est souvent opposé, mais qui n’est pas pour autant étranger à la sphère fauréenne ?
Les articles pourront être rédigés en français ou en anglais. Nous espérons ainsi faire dialoguer des traditions d’analyse qui trop souvent évoluent en parallèle. Les propositions devront comprendre entre 300 et 500 mots, sans compter les références bibliographiques. Une fois rédigés, les articles retenus pour la publication seront soumis à un processus d’évaluation anonyme par les pairs. La taille maximale de l’article est de 40 000 signes (espaces compris, hors références bibliographiques). Musurgia offre par ailleurs la possibilité d’un complément en ligne, notamment pour des graphiques hors-format ou avec couleurs, ainsi que tous types de supports numériques libres de droits. Les instructions aux auteurs sont disponibles à l’adresse suivante : https://musurgia.fr/instructions-aux-auteurs/
Les propositions seront envoyées au comité de rédaction de la revue : redactionmusurgia@gmail.com
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Date limite de soumission des propositions : 18 mars 2024
Date de communication des propositions retenues : 30 avril 2024
Date limite de soumission des articles : 25 août 2024
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The centenary of Gabriel Fauré’s death provides an opportunity to reflect on his work, his sources of inspiration and his legacy. Fauré left his mark on his era at the crossroads of modality, tonality and musical modernity at the turn of the century. Yet the subtlety of his writing is not easily explained by analysis. Several publications have already shed interesting light on the subject (see the selective bibliography below), but it is necessary to re-examine Fauré’s language, particularly in the light of current trends in musical analysis. The diversity of analytical methods and their potential convergence or complementarity can provide a comprehensive approach to style.
The present call for papers invites contributions on Fauré’s work, as well as on the work of composers or theorists who have put it into perspective. Among the composers who influenced or inspired Fauré are Louis Niedermeyer, Camille Saint-Saëns and Gustave Lefèvre. Fauré’s pupils included Florent Schmitt, the Boulanger sisters and Charles Koechlin, although each pursued their own path. Théodore Dubois, often set in contrast with Fauré, but not unconnected to his circle, is also worth considering.
Articles may be written in French or English. The aim is to bring together analytical traditions that have often evolved independently. Proposals should be between 300 and 500 words, excluding bibliographical references. Once written, selected papers will undergo an anonymous peer review process. The article should not exceed 40,000 characters (including spaces, excluding bibliographical references). Musurgia offers an online supplement for non-formatted or coloured graphics and all types of royalty-free digital media. Instructions for authors can be found at the following link: https://musurgia.fr/instructions-aux-auteurs/
Proposals will be sent to the journal’s editorial board: redactionmusurgia@gmail.com
IMPORTANT DATES
Deadline for submission of proposals: 18 March 2024
Successful proposals will be noticed by 30 April 2024
Deadline for submission of articles: 25 August 2024
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Bibliographie sélective concernant l’analyse de Fauré au cours des 60 dernières années
(Selected bibliography on the analysis of Fauré’s music over the last 60 years)
Austin, William W., « Tonalität und Form in den ʺPréludesʺ op. 103 von Gabriel Fauré », in Bericht über den Internationalen Musikwissenschaftlichen Kongress [Berlin, 1974], Kassel, Bärenreiter, 1980, p. 399-401.
Bowman, Robin, « Eight Late Songs of Fauré. An Approach to Analysis [Mirages op. 113 et L’Horizon chimérique op. 118] », Musical Analysis, I, 1972, p. 3-5.
Caballero, Carlo et Rumph, Stephen (dir.), Fauré Studies, Cambridge University Press, 2021.
Caballero, Carlo, Fauré and French Musical Aesthetics, Cambridge University Press, 2001.
Caron, Sylvain, « Hiérarchie et homogénéité dans Le jardin clos de Fauré », dans Caron, De Médicis et Duchesneau (dir.), Musique et modernité en France, Presses de l’Université de Montréal, 2006.
Caron, Sylvain, « Écriture tonale et perspectives Nouvelles de l’harmonie fauréenne », dans Revue de musique des universités canadiennes, vol. 22 no 2, 2002.
Dommel-Diény, L’analyse harmonique en exemples, de J.-S. Bach à Debussy, XII, Paris, C.D.U., Ploix, 1967 [Thème et variations, Nocturnes n˚1, 6, 13] ; XIII, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1967 [Prison, Les Roses d’Ispahan, Le Secret, Au cimetière, L’Horizon chimérique].
Dommel-Diény, De l’analyse harmonique à l’interprétation, Paris, l’auteur, 1980, p. 86-90 : La Bonne Chanson, n˚4 ; p. 98-106 : Thème et variations ; p. 121-131 : Les Berceaux.
Dommel-Diény, Amy, « Trois analyses complètes…, Gabriel Fauré, Les Berceaux », Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1963, supplément à L’Harmonie vivante, II, p. 15-25.
Gjerdingen, Robert O., « Fauré as Student and Teacher of Harmony », dans Caballero et Rumph (dir.), Fauré Studies, Cambridge University Press, 2021.
Gordon, Tom (dir.), Regarding Fauré, Gordon and Breach Publishers, 1999.
Jackson, Timothy L., « Gabriel Fauré : Expanses of Nunduple Hypermeter in La Fleur qui va sur l’eau op. 85 », Theory Only, février 1992, p. 1-28.
Knox, Roger Martin, Counterpoint in Gabriel Fauré String Quartet op. 121, Master of Arts Dissertation, Indiana University, 1978.
Labussière, Annie, « Gabriel Fauré : 2e Sonate pour violoncelle et piano op. 117 », Analyse musicale, novembre 1991, p. 19-35.
Macpherson, Victoria Lynn, Modality in the String Quartet in France, 1870-1925, MA thesis, Music, University of Virginia, British Columbia, 1980.
Masson, Marie-Noëlle et Mouret, François, « Verlaine/Fauré Clair de lune : les interactions du texte et de la musique dans la segmentation de l’œuvre vocale ou la problématique du sens », Musurgia, I, 1994, p. 24-38.
Molino, Jean, « Poésie et musique : L’Horizon chimérique, de Jean de la Ville de Mirmont à Gabriel Fauré », dans Intersections, Revue canadienne de musique, vol. 31 no 1, 2010, p. 100-162.
Navien, Charles Francis, The Harmonic Language of L’Horizon chimérique by Gabriel Fauré, Ph.D., University of Connecticut, 1982 (UM 83-09251, DA AAG8309251).
Phillips, Edward R., Gabriel Fauré. A Guide to Research, New York, Londres, Garland, 2000.
Rabinovitch, Gilad, « Reimagining Fauré’s Harmony », in Intégral, The Journal of Applied Musical Thought, no 36, 2023, p. 55-101.
Rorick, William C., « The A Major Sonatas of Fauré and Franck: A Stylistic Comparison », Music Review, XLII, février 1981, p. 46-55.
Scott, Earl Keithley Jr., The Requiem by Gabriel Fauré: A Conductor’s Analysis for Performance, Doctor of Music, Thesis, Bloomington, Indiana University, 1980 (AAG0358272).
Sokol-Albert, Andrea Caryn, Harmonic Evolution in the Piano Impromptus of Gabriel Fauré, DMA, Austin, University of Texas, 1995 (DA AAI9617400).
Tait, Robin C., « Le Quatuor à cordes de Fauré », Études fauréennes, n° 20-21, 1983-1984, p. 37-47.
Tait, Robin C., The Musical Language of Gabriel Fauré, New York, Londres, Garland, 1989.
Tarasti, Eero, « Après un rêve: A Semiotic Analysis of the Song by Gabriel Fauré », in Musical Signification: Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music, Berlin-New York, Mouton de Gruyter, 1995, p. 435-469.
Thomas, Marie-Maud, La Musique de chambre de Gabriel Fauré. Une étude de style, Port-au-Prince, Deschamps, 1994.
Tubergen, David G., A Stylistic Analysis of Selected Violin and Piano Sonatas of Fauré [op. 13], Saint-Saëns and Franck, Ph.D. thesis, New York University, 1985.
Turcotte, Christian, Gabriel Fauré et Portishead : l’art de l’équivoque. Cadre d’analyse théorique de l’équivoque mélodique et harmonique comme principe de transversalité. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2016.
Zdenek, Danny Skoumal, Aspects of Structure in Gabriel Fauré’s Le Jardin clos and Related Works, Master of Arts, University of British Columbia, 1980.