You are currently viewing La modalité dans la musique française à l’orée du XXe siècle – Deuxième édition

Arthur Skoric nous annonce le colloque international La modalité dans la musique française à l’orée du XXe siècle- Deuxième édition, qui se tiendra à Paris du 26 au 28 mars 2026.

Cette deuxième édition du colloque La modalité dans la musique française à l’orée du XXe siècle siècle se place dans la continuité de la première édition (https://modalite- 2024.sciencesconf.org/), tenue en novembre 2024 à Montréal, par son articulation entre histoire et analyse et entre historiographie et épistémologie. Loin de se limiter à une approche strictement théorique ou analytique, elle interroge la modalité comme un concept en constante redéfinition, façonné par les pratiques musicales et les débats esthétiques de son temps. Comment la modalité est-elle pensée et employée à cette époque ? En quoi diffère-t-elle des conceptions antérieures ? Quels enjeux musicologiques et méthodologiques soulèvent son étude ? En mettant en lumière les tensions entre continuité et rupture, entre influences anciennes et innovations, ce colloque propose une relecture de la modalité qui dépasse les dichotomies conventionnelles, notamment celle entre modalité et tonalité.

L’appel à communications est accessible ici.

Comité d’organisation : Adam Filaber, Arthur Skoric, Michel Duchesneau

Pour plus d’informations, voir : https://modalite-2026.sciencesconf.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.