Parution de Musurgia XV/1-3.
Sommaire
- Juhani Alesaro, Sibelius — « a composer made for modes »
- Henri Gonnard, Quatrième degré lydien et système de différences, L’exemple de la Symphonie en la mineur op. 63
- James Hepokoski, Sibelius Builds a First Symphony: Modalities of National Identity
- Jorma Daniel Lünenbürger, Ambiguity and Variety of Colours: Keys and Modes in Sibelius’s Chamber Music
- Toni Mäkelä, Gregorian Chant and Modal Modernism. On the Non-Finnish Sources of « Modality » in Jean Sibelius’ Music
- Veijo Murtomäki, Modal techniques in Sibelius’ op. 114
- François Nicolas, Sibelius — Wagner : Une généalogie obscure ?
- Antonin Servière, Aspects stylistiques de l’harmonie sibélienne : l’exemple de l’accord de septième mineure et quinte diminuée et ses liens avec l’harmonisation modale
- Helena Tyrväinen, « National », « archaïque », « nordique », « modal » : le « Grieg finlandais » se présente à Paris
- Olli Väisälä, The coordination of tonal, modal and ‘modernistic’ elements in Il tempo largo from Sibelius’ Fourth Symphony: A Schenkerian view
- Julien Viaud, De la différence des niveaux fonctionnels de la modalité dans la Quatrième symphonie et Luonnotar de Jean Sibelius
- Timo Virtanen, Aspects of modality and modulation in Sibelius’s music
- Jean Sibelius, Compte-rendu du voyage d’étude du signataire en Carélie à l’été 1892
- —, Quelques considérations sur la musique populaire et son influence sur l’art des sons