Musimédiane est la revue électronique de la SFAM. Publiée en libre accès, la revue accueille des articles d’analyse musicale et de théorie de la musique faisant appel aux techniques multimédia. L’étude des répertoires traditionnels, de la musique électroacoustique, les recherches sur l’oralité, sur l’interprétation ou sur la « mise en onde », ont suscité l’intérêt pour ces nouveaux moyens d’investigation. L’ensemble du champ musicologique, tout comme la pédagogie de la musique, est susceptible de bénéficier de cette ouverture. Audelà d’un changement de support technique, la revue se propose d’accompagner la réflexion sur les enjeux spécifiques du musical.

Comité éditorial 2023-2025 : Jean-Michel Bardez (SFAM), Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université, IReMus), Manuel Gaulhiac (Expressive E, IReMus), Gérald Guillot (ESAL [Pôle Musique et Danse], Eco-anthropologie, IReMus), Marie-Noëlle Masson (SFAM), Lenka Stransky (Université de Rouen Normandie, LISAA, UGE, GRHis), Viviane Waschbüsch (Université Jean-Monnet Saint-Étienne, ECLLA)

Équipe de rédaction 2023-2025 : Manuel Gaulhiac (Expressive E, IReMus), Lenka Stransky (Université de Rouen Normandie, LISAA, UGE, GRHis), Viviane Waschbüsch (Université Jean-Monnet Saint-Étienne, ECLLA)

Site web de la revue : https://www.musimediane.com/

Musimédiane n°4 – Analyse comparée

Le numéro 4 de la revue Musimédiane présente un panel assez large d’analyses et de travaux de recherches. Ces articles sont regroupés en quatre catégories, quatre articles portant sur le thème de ce numéro, l’analyse comparée, un article analysant une œuvre en particulier, un entretien et un concert-lecture.

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Musimédiane n°3 – Musiques non écrites

Ce numéro de Musimédiane présente des analyses musicales utilisant le multimédia dans le domaine particulier des musiques non écrites. On entend par là, dans un sens assez large, les musiques dont l’exécution n’est pas précédée par une phase de composition comme dans la musique savante écrite occidentale ou la musique électroacoustique (le moyen d’écriture est la partition dans le premier cas et la bande magnétique dans le second).

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Musimédiane n°2 – Interprétation

Les articles qui constituent cette deuxième livraison de Musimédiane sont pour la plupart issus du colloque international « Le travail de l’interprétation. Esthétique, théorie, pratique » (Ircam, 18-20 octobre 2004), organisé conjointement par l’Ircam, la Société Française d’Analyse Musicale et l’Université Marc-Bloch (Strasbourg 2) avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique, dans le cadre de la manifestation Résonances.

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Musimédiane n°1

Sortie du premier numéro de Musimédiane, accessible directement en ligne : https://www.musimediane.com/numero-1/ Articles Analyse de Jukurrpa – Quatre rêves de Pierre Couprie par Pierre Couprie Analyse d’Alma Sola d’Alain Bonardi…

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