You are currently viewing Musimédiane n°3 – Musiques non écrites
  • Dernière modification de la publication :13/09/2021
  • Post category:Musimédiane

Sortie du numéro 3 de Musimédiane, consacré aux musiques non écrites :
https://www.musimediane.com/numero-3-musiques-non-ecrites-mai-2008/

Ce numéro de Musimédiane présente des analyses musicales utilisant le multimédia dans le domaine particulier des musiques non écrites. On entend par là, dans un sens assez large, les musiques dont l’exécution n’est pas précédée par une phase de composition comme dans la musique savante écrite occidentale ou la musique électroacoustique (le moyen d’écriture est la partition dans le premier cas et la bande magnétique dans le second). Cela concerne essentiellement les musiques traditionnelles et le jazz. Il peut s’agir de musiques improvisées (ce thème sera traité spécifiquement dans un numéro ultérieur de Musimédiane) ou non improvisées comme certaines musiques traditionnelles dont la forme est plus ou moins figée (par exemple les polyphonies vocales de Sardaigne), même si elle n’est jamais matérialisée ailleurs que dans une mémoire collective.

[extrait de l’éditorial]

  • Editorial
    par Marc Chemillier

Dossier « Réflexions sur le multimédia appliqué aux musiques non écrites »

  • OMax : présentation multimédia des recherches sur l’improvisation et l’ordinateur de l’Ircam et de la Cie Lubat
    par Marc Chemillier et Gérard Assayag
  • Le CD-ROM Pygmées Aka, peuple et musique
    entretien avec Simha Arom
  • La clef d’écoute Polyphonies vocales de Sardaigne
    entretien avec Bernard Lortat-Jacob
  • Les guides d’écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz)
    par Anne-Florence Borneuf et Marie-Hélène Serra
  • Un livre-DVD-ROM sur les musiques Toraja : une nouvelle organisation des savoirs pour l’ethnomusicologie
    par Dana Rappoport
  • Projets multimédia à destination du grand public. L’exemple du site Mondomix, la musique en couleur et du documentaire interactif Sonorama. Sud du Bénin
    par Madeleine Leclair

Articles

  • Analyse des variations de gongué d’une toada de maracatu nação (Brésil) – Cycle et variation
    par Gérald Guillot
  • D’un Pentatonique l’autre : processus, structure, gestuelle, polarités dans le chant traditionnel à voix nue
    par Annie Labussière
  • Composition, interprétation et figuralisme dans la musique du عود (‘ûd) (luth arabo-oriental) de concert
    par Hamdi Makhlouf

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