Musurgia est la revue papier de la SFAM. Revue de recherche scientifique fondée sur le principe d’évaluation par les pairs, Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicales, à raison de quatre numéros par an. Les champs thématiques couverts par la revue incluent notamment, et sans limitation : analyse de musiques d’époques et de cultures variées, théories analytiques, méthodes d’analyse, histoire et épistémologie de l’analyse et de la théorie musicales, sémiotique musicale, analyse musicale assistée par ordinateur, pédagogique de l’analyse, applications pratiques de l’analyse. L’accès aux numéros et aux article de Musurgia est possible en version numérique via les plateformes JStor (1994-2011) et Cairn (à partir de 2010).
Rédaction en chef 2024-2026 : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Clotilde Verwaerde (Université Paris 8)
Comité de rédaction 2024-2026 : Sylvain Caron (Université de Montréal), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université), Jérôme Rossi (Université de Tours)
Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique, Institut de Recherche en Musicologie
Site web de la revue : https://musurgia.fr/
Éditeur : Éditions ESKA, Paris
***
Historique de la rédaction en chef :
– André Riotte (1994-2000)
– Nicolas Meeùs (2001-2017)
– Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold (2017-2023)
Parution de Musurgia XVII/4. Sommaire Nicolas Meeùs, Introduction Claire Meyer, Vecteurs harmoniques dans un corpus du début du xviie siècle. Les Sacri concentus (Liège, 1630-31) de Léonard Hodemont (c.1580-1636) Christophe…
Parution de Musurgia XVII/3. Sommaire Gilles Cabanes, L'Écriture d'Ivo Malec dans l'exposition instrumentale de Lumina Roxane Prevost, Régularités et irrégularités métriques dans L'Arbre à pluie de Toru Takemitsu (1981) Hervé…
Parution de Musurgia XVII/2. Sommaire Marie-Noëlle Masson, Éditorial : L'Arabesque Pierre-Henry Frangne, Du symbolisme de l'arabesque à l'arabesque du symbolisme : remarques sur la musicalité de l'arabesque Xavier Bisaro, L'arabesque musicale : un…
Parution de Musurgia XVII/1. Sommaire Nidaa Abou Mrad, L'isotopie sémantique en tant que révélateur de l'exosémie musicale Jean-Luc Leroy, Principes d'organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux Olivier Julien,…
Parution de Musurgia XVI/3-4. Sommaire André Riotte, Introduction : Création au xxe siècle. Hommage à Marcel Mesnage André Riotte, Écriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes, mdèles, technologies (Vol. II/2, 1995)…
Parution de Musurgia XVI/2. Sommaire Laurent Cugny, Introduction François Jeanneau, L'emploi du temps (Vol. II/3, 1995) André Hodeir, Deux temps à la recherche (Vol. II/3, 1995) Philippe Michel, Les rythmes…
Parution de Musurgia XVI/1. Sommaire Annie Cœurdevey, Introduction Anne-Emmanuelle Ceulemans, Dahlhaus et les origines de la tonalité harmonique (Vol. I/1, 1994) Mathilde Catz, Contraintes modales et chromatisme dans les derniers…
Parution de Musurgia XV/4. Sommaire Annie Labussière, Voix de Turquie : Une étude stylistique de chants traditionnels à voie nue Mohamed Zied Zouari, Mutation du langage musical tunisien à travers le…
Parution de Musurgia XV/1-3. Sommaire Juhani Alesaro, Sibelius — "a composer made for modes" Henri Gonnard, Quatrième degré lydien et système de différences, L'exemple de la Symphonie en la mineur…
Parution de Musurgia XIV/3-4. Sommaire Régis Authier, Intégrales d'Edgard Varèse : une étude des rapports entre vents et percussions Joseph Delaplace, Varèse et la « musique informelle » l'exemple de Déserts Allan F.…