Musurgia XIV/2
Parution de Musurgia XIV/2. Sommaire Nahoko Sekimoto, Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ? Sylveline Bourion, Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication Philippe Cathé, Bruit et musique…
Musurgia est la revue papier de la SFAM. Revue de recherche scientifique fondée sur le principe d’évaluation par les pairs, Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicales, à raison de quatre numéros par an. Les champs thématiques couverts par la revue incluent notamment, et sans limitation : analyse de musiques d’époques et de cultures variées, théories analytiques, méthodes d’analyse, histoire et épistémologie de l’analyse et de la théorie musicales, sémiotique musicale, analyse musicale assistée par ordinateur, pédagogique de l’analyse, applications pratiques de l’analyse. L’accès aux numéros et aux article de Musurgia est possible en version numérique via les plateformes JStor (1994-2011) et Cairn (à partir de 2010).
Rédaction en chef 2024-2026 : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Clotilde Verwaerde (Université Paris 8)
Comité de rédaction 2024-2026 : Sylvain Caron (Université de Montréal), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université), Jérôme Rossi (Université de Tours)
Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique, Institut de Recherche en Musicologie
Site web de la revue : https://musurgia.fr/
Éditeur : Éditions ESKA, Paris
***
Historique de la rédaction en chef :
– André Riotte (1994-2000)
– Nicolas Meeùs (2001-2017)
– Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold (2017-2023)
Parution de Musurgia XIV/2. Sommaire Nahoko Sekimoto, Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ? Sylveline Bourion, Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication Philippe Cathé, Bruit et musique…
Parution de Musurgia XIV/1. Sommaire Maud Pouradier, La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle Jérôme Rossi, La notion de « cycle tensionnel » appliquée…
Parution de Musurgia XIII/4. Sommaire Nicolas Meeùs, Bruit, son, son musical, note Théodora Psychoyou, Du psophos au bruit : sur les origines et les transformations de l'objet au xviie siècle Hugues…
Parution de Musurgia XIII/3. Sommaire Luciane Beduschi, Sigismund Neukomm, Canon énigmatique à huit voix, Rio de Janeiro, 1821. Reconstitution et démontage d'une énigme Joseph Delaplace, Écart et distanciation dans le…
Parution de Musurgia XIII/2. Sommaire Anne-Claire Gignoux, La citation intersémiotique : la musique dans la littérature Carine Perret, Le romantisme ravélien, un héritage choisi René Champigny, Cent ans de recherches sur…
Parution de Musurgia XIII/1. Sommaire Serge Gut, Les interférences du chiffrage d'accord, du chiffrage de degré et de la dénomination fonctionnelle en analyse harmonique Florence Doé de Maindreville, L'écriture de…
Parution de Musurgia XII/4. Sommaire Hyacinthe Ravet, L'interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de musicologie et de sociologie Nicolas Donin, Problèmes d'analyse de l'interprétation : Un essai de comparaison assistée par…
Parution de Musurgia XII/3. Sommaire Florence Doé de Maindreville, L´Écriture de quatuor à cordes : une approche analytique et quantitative. Première partie : Méthode. Vincent Tiffon, Les Musiques mixtes : entre pérennité et…
Parution de Musurgia XII/1-2. Sommaire Mihaela Corduban, La rhétorique des idées musicales dans les Inventions à deux voix de Jean-Sébastien Bach. Proposition d´un modèle analytique Françoise Depersin, Figures de rhétorique…
Parution de Musurgia XI/4. Sommaire Sylveline Bourion, Pour une grammaire générative de la duplication dans les derniers cycles de mélodies pour voix et piano de Debussy Marie Delcambre-Monpoël, Le Quatrième…