Musurgia XI/3 – Musique et pouvoir
Parution de Musurgia XI/3. Sommaire Alice Tacaille, Tempus, tactus, proportions et barres de mesure : la perception du temps dans le manuscrit Bourdeney de la Bibliothèque Nationale (Rés. Uma ms. 851)…
Musurgia est la revue papier de la SFAM. Revue de recherche scientifique fondée sur le principe d’évaluation par les pairs, Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicales, à raison de quatre numéros par an. Les champs thématiques couverts par la revue incluent notamment, et sans limitation : analyse de musiques d’époques et de cultures variées, théories analytiques, méthodes d’analyse, histoire et épistémologie de l’analyse et de la théorie musicales, sémiotique musicale, analyse musicale assistée par ordinateur, pédagogique de l’analyse, applications pratiques de l’analyse. L’accès aux numéros et aux article de Musurgia est possible en version numérique via les plateformes JStor (1994-2011) et Cairn (à partir de 2010).
Rédaction en chef 2024-2026 : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Clotilde Verwaerde (Université Paris 8)
Comité de rédaction 2024-2026 : Sylvain Caron (Université de Montréal), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université), Jérôme Rossi (Université de Tours)
Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique, Institut de Recherche en Musicologie
Site web de la revue : https://musurgia.fr/
Éditeur : Éditions ESKA, Paris
***
Historique de la rédaction en chef :
– André Riotte (1994-2000)
– Nicolas Meeùs (2001-2017)
– Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold (2017-2023)
Parution de Musurgia XI/3. Sommaire Alice Tacaille, Tempus, tactus, proportions et barres de mesure : la perception du temps dans le manuscrit Bourdeney de la Bibliothèque Nationale (Rés. Uma ms. 851)…
Parution de Musurgia XI/1-2. Sommaire Marie-Noëlle Masson, Éditorial : Musique/langage, une métaphore Pierre-Henry Frangne, Les larmes de Tancrède. La voix et le voir dans Le combat de Tancrède et Clorinde de…
Parution de Musurgia X/3-4. Sommaire Nicolas Meeùs, Vecteurs harmoniques Dmitri Tymoczko, Progressions fondamentales, fonctions, degrés : une grammaire de l'harmonie tonale élémentaire Claire Meyer, Les Sacri Concentus de Léonard de Hodemont.…
Parution de Musurgia X/2. Sommaire Maxime Joos, Luciano Berio : dramaturgie et œuvre ouverte Leyli Daryoush, Quelques considérations autour d'un opéra de Steve Reich : The Cave Marc Battier, Notes sur l'électronique…
Parution de Musurgia X/1. Sommaire Katelijne Schiltz, Giunto Adrian fra l'anime beate : Une quintuple déploration sur la mort d'Adrien Willaert Joseph Delaplace, Les formes à ostinato dans Le Grand Macabre…
Parution de Musurgia IX/3-4. Sommaire Ariane Renel, Le Livre de chansons nouvelles (1571) de Roland de Lassus. Essai d'une analyse modale selon les théories de Bernhard Meier et de Harold…
Parution de Musurgia IX/2. Sommaire Catherine Rudent, Avant-propos Christophe Pirenne, Entre analyse historiciste et interdisciplinarité : Pet Sounds des Beach Boys Serge Lacasse, Vers une poétique de la phonographie : la fonction…
Parution de Musurgia IX/1. Sommaire Raphaëlle Legrand, Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de quelques mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville Alban Ramaut, Présence du répertoire populaire…
Parution de Musurgia VIII/3-4. Sommaire Jean-Pierre Bartoli - Historicisme, éclectisme et modalité dans L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz. Michel Fischer - Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude…
Parution de Musurgia VIII/2. Sommaire Annie Labussière - Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la « Scène des moutons » (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte…