Les articles qui constituent cette deuxième livraison de Musimédiane sont pour la plupart issus du colloque international « Le travail de l’interprétation. Esthétique, théorie, pratique » (Ircam, 18-20 octobre 2004), organisé conjointement par l’Ircam, la Société Française d’Analyse Musicale et l’Université Marc-Bloch (Strasbourg 2) avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique, dans le cadre de la manifestation Résonances.
Parution de Musurgia XIII/3. Sommaire Luciane Beduschi, Sigismund Neukomm, Canon énigmatique à huit voix, Rio de Janeiro, 1821. Reconstitution et démontage d'une énigme Joseph Delaplace, Écart et distanciation dans le…
Parution de Musurgia XIII/2. Sommaire Anne-Claire Gignoux, La citation intersémiotique : la musique dans la littérature Carine Perret, Le romantisme ravélien, un héritage choisi René Champigny, Cent ans de recherches sur…
Parution de Musurgia XIII/1. Sommaire Serge Gut, Les interférences du chiffrage d'accord, du chiffrage de degré et de la dénomination fonctionnelle en analyse harmonique Florence Doé de Maindreville, L'écriture de…
Sortie du premier numéro de Musimédiane, accessible directement en ligne : https://www.musimediane.com/numero-1/ Articles Analyse de Jukurrpa – Quatre rêves de Pierre Couprie par Pierre Couprie Analyse d’Alma Sola d’Alain Bonardi…
Parution de Musurgia XII/4. Sommaire Hyacinthe Ravet, L'interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de musicologie et de sociologie Nicolas Donin, Problèmes d'analyse de l'interprétation : Un essai de comparaison assistée par…
Parution de Musurgia XII/3. Sommaire Florence Doé de Maindreville, L´Écriture de quatuor à cordes : une approche analytique et quantitative. Première partie : Méthode. Vincent Tiffon, Les Musiques mixtes : entre pérennité et…
Parution de Musurgia XII/1-2. Sommaire Mihaela Corduban, La rhétorique des idées musicales dans les Inventions à deux voix de Jean-Sébastien Bach. Proposition d´un modèle analytique Françoise Depersin, Figures de rhétorique…
Parution de Musurgia XI/4. Sommaire Sylveline Bourion, Pour une grammaire générative de la duplication dans les derniers cycles de mélodies pour voix et piano de Debussy Marie Delcambre-Monpoël, Le Quatrième…
Parution de Musurgia XI/3. Sommaire Alice Tacaille, Tempus, tactus, proportions et barres de mesure : la perception du temps dans le manuscrit Bourdeney de la Bibliothèque Nationale (Rés. Uma ms. 851)…