La revue Musimédiane accueille des articles d’analyse musicale et de théorie de la musique faisant appel aux techniques multimédia. L’étude des répertoires traditionnels, de la musique électroacoustique, les recherches sur l’oralité, sur l’interprétation ou sur la « mise en onde », ont suscité l’intérêt pour ces nouveaux moyens d’investigation. L’ensemble du champ musicologique, tout comme la pédagogie de la musique, pourra bénéficier à terme de cette ouverture. Au-delà d’un changement de support technique, la revue se propose d’accompagner la réflexion sur les enjeux spécifiques du musical.
Sortie du numéro 12 de Musimédiane, dédié à la didactique de la musique électroacoustique : https://www.musimediane.com/numero-12/ Ce numéro de Musimédiane repose sur le projet d’une didactique de la musique électroacoustique…
Sortie du numéro 11 de Musimédiane, consacré aux articulations entre musique savante et musiques actuelles : https://www.musimediane.com/numero-11/ Ce numéro spécial de Musimédiane reprend quelques communications présentées lors des Journées d’Analyse…
Sortie du numéro 9 de Musimédiane, consacré aux Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti : https://www.musimediane.com/numero-9/ Les Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti marquent un tournant…
Sortie du numéro 10 de Musimédiane, consacré aux actes de la 4e édition des rencontres de la tour de guet (10-12 mai 2018).
Les musiques électroacoustiques ne cessent, depuis 50 ans, de remettre en cause les habitudes de l’analyse. Beaucoup de musiques, dans le monde, ne sont pas notées. Beaucoup d’autres, surtout parmi les musiques dites contemporaines, ne s’appuient sur aucun « système » balisé par une tradition. La musique électroacoustique cumule les deux handicaps : ni partition ni système.
En intégrant des appréhensions acoustiques et psycho-acoustiques, la notion de timbre est cependant délicate à définir. Un détour par le timbre « baroque » pourra sans doute faire réfléchir à cette question essentielle, qui suppose une approche extrêmement diversifiée, à l’aune de sa complexité.
Ce numéro 6 de la Revue Musimédiane, intitulé « Musiques interactives et improvisation », n’a pas pour ambition de proposer une classification des projets ou réalisations pour ensuite mettre en évidence différents régimes d’interactions musicales, pas plus qu’il ne prétend répertorier la diversité de ces régimes actuels ou possibles.
Dans le prolongement des travaux de Pierre Schaeffer sur la notion d’objet sonore, l’équipe du laboratoire de Musique et Informatique de Marseille (MIM) s’est orientée, depuis une dizaine d’années, vers la définition d’un outil d’analyse musicale basé sur l’écoute : les Unités Sémiotiques Temporelles (UST).
Le numéro 4 de la revue Musimédiane présente un panel assez large d’analyses et de travaux de recherches. Ces articles sont regroupés en quatre catégories, quatre articles portant sur le thème de ce numéro, l’analyse comparée, un article analysant une œuvre en particulier, un entretien et un concert-lecture.
Ce numéro de Musimédiane présente des analyses musicales utilisant le multimédia dans le domaine particulier des musiques non écrites. On entend par là, dans un sens assez large, les musiques dont l’exécution n’est pas précédée par une phase de composition comme dans la musique savante écrite occidentale ou la musique électroacoustique (le moyen d’écriture est la partition dans le premier cas et la bande magnétique dans le second).