Créée en 1994, la revue Musurgia paraît à raison de quatre numéros par an. André Riotte (1928-2011) en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2000, Nicolas Meeùs de 2001 à 2017. Sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicale. La revue a l’ambition de constituer un lieu de dialogue au-delà des frontières institutionnelles, nationales ou disciplinaires. Les soumissions spontanées sont vivement encouragées. Les propositions d’articles, en français ou en anglais, seront envoyées par courriel à l’adresse de la rédaction et se conformeront aux instructions aux auteurs proposées sur le site de la revue. Rédaction en chef : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Christophe Guillotel-Nothmann (CNRS), Nathalie Hérold (Université de Strasbourg) Comité de rédaction : Sylvain Caron (Université de Montréal), Philippe Cathé (Sorbonne Université), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université) Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, Institut de Recherche en Musicologie Musurgia est une revue publiée en version papier et en version électronique accessible via la plateforme Cairn. Des tarifs préférentiels sont prévus pour les membres de la Société Française d’Analyse Musicale

Musurgia XXIV/1-4

Parution de Musurgia XXIV/1-4. Sommaire Philippe Gonin, Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie Jean-Marie Rens, L’analyse musicale : un outil au service de la créativité et de…

0 commentaire

Musurgia XXII/3-4

Parution de Musurgia XXII/3-4. Sommaire Clotilde Verwaerde, La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800 Francesco Spampinato, Quand le paysage prend corps : l'imaginaire kinesthésique…

0 commentaire

Musurgia XXII/2

Parution de Musurgia XXII/2. Sommaire Marina Lupishko, Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980) Vadim…

0 commentaire

Musurgia XXII/1

Parution de Musurgia XXII/1. Sommaire Nicolas Marty, VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète Michael Clarke, Frédéric Dufeu, Peter Manning, Les relations entre technologie et créativité…

0 commentaire

Musurgia XXI/4

Parution de Musurgia XXI/4. Sommaire Nidaa Abou Mrad, Vecteurs génératifs modaux Jean-Marc Bardot, Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz…

0 commentaire

Musurgia XX/1 – Le style en musique

Parution de Musurgia XX/1. Sommaire Jeanne Roudet, Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52 Jeanne Miramon-Bonhoure, « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki…

0 commentaire

Musurgia XIX/4

Parution de Musurgia XIX/4. Sommaire Nidaa Abou Mrad, Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale Brice Tissier, Variations-rondeau de Pierre Boulez : chronique d'une esquisse de la Deuxième Sonate Karol…

0 commentaire

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger