Créée en 1994, la revue Musurgia paraît à raison de quatre numéros par an. André Riotte (1928-2011) en a été le rédacteur en chef de 1994 à 2000, Nicolas Meeùs de 2001 à 2017. Sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM), Musurgia publie sur tous les sujets d’analyse et/ou de théorie musicale. La revue a l’ambition de constituer un lieu de dialogue au-delà des frontières institutionnelles, nationales ou disciplinaires. Les soumissions spontanées sont vivement encouragées. Les propositions d’articles, en français ou en anglais, seront envoyées par courriel à l’adresse de la rédaction et se conformeront aux instructions aux auteurs proposées sur le site de la revue. Rédaction en chef : Muriel Boulan (Sorbonne Université), Christophe Guillotel-Nothmann (CNRS), Nathalie Hérold (Université de Strasbourg) Comité de rédaction : Sylvain Caron (Université de Montréal), Philippe Cathé (Sorbonne Université), Anne-Emmanuelle Ceulemans (Université catholique de Louvain), Frédéric Dufeu (University of Huddersfield), Ariane Jeßulat (Universität der Künste Berlin), Nicolas Meeùs (Sorbonne Université) Comité des institutions : Société Française d’Analyse Musicale, Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, Institut de Recherche en Musicologie Musurgia est une revue publiée en version papier et en version électronique accessible via la plateforme Cairn. Des tarifs préférentiels sont prévus pour les membres de la Société Française d’Analyse Musicale

Musurgia XIX/4

Parution de Musurgia XIX/4. Sommaire Nidaa Abou Mrad, Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale Brice Tissier, Variations-rondeau de Pierre Boulez : chronique d'une esquisse de la Deuxième Sonate Karol…

0 commentaire

Musurgia XIX/1-3 – Jacques Chailley

Parution de Musurgia XIX/1-3. Sommaire Jean-Pierre Bartoli, Introduction Pierrette Germain-David, La musicologie, interrogation humaniste Édith Weber, Le rôle de Jacques Chailley dans l'évolution de la discipline musicologique à l'Université Tran…

0 commentaire

Musurgia XVIII/4

Parution de Musurgia XVIII/4. Sommaire Géraldine Gaudefroy-Demombynes, Métrique et prosodie dans l'analyse de la déclamation musicale en France Priscille Lachat-Sarrete, Les « trois coups du brigadier » pour annoncer l'entrée du soliste…

0 commentaire

Musurgia XVII/3

Parution de Musurgia XVII/3. Sommaire Gilles Cabanes, L'Écriture d'Ivo Malec dans l'exposition instrumentale de Lumina Roxane Prevost, Régularités et irrégularités métriques dans L'Arbre à pluie de Toru Takemitsu (1981) Hervé…

0 commentaire

Musurgia XVII/2 – L’Arabesque

Parution de Musurgia XVII/2. Sommaire Marie-Noëlle Masson, Éditorial : L'Arabesque Pierre-Henry Frangne, Du symbolisme de l'arabesque à l'arabesque du symbolisme : remarques sur la musicalité de l'arabesque Xavier Bisaro, L'arabesque musicale : un…

0 commentaire

Musurgia XVII/1

Parution de Musurgia XVII/1. Sommaire Nidaa Abou Mrad, L'isotopie sémantique en tant que révélateur de l'exosémie musicale Jean-Luc Leroy, Principes d'organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux Olivier Julien,…

0 commentaire

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger