Journées d’Informatique Musicale 2013 (Paris, MSH Paris Nord, 15/05/2013)
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, « Analyse de la musique électroacoustique » : Atelier « Outils pour l'analyse de la musique électroacoustique ».
Intervention du groupe de travail de la Sfam AME, « Analyse de la musique électroacoustique » : Atelier « Outils pour l'analyse de la musique électroacoustique ».
Première Journée d'Étude du Groupe de travail de la Sfam « Analyse et musique électroacoustique ».
Parution de Musurgia XIX/1-3. Sommaire Jean-Pierre Bartoli, Introduction Pierrette Germain-David, La musicologie, interrogation humaniste Édith Weber, Le rôle de Jacques Chailley dans l'évolution de la discipline musicologique à l'Université Tran…
La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant :…
Ce numéro 6 de la Revue Musimédiane, intitulé « Musiques interactives et improvisation », n’a pas pour ambition de proposer une classification des projets ou réalisations pour ensuite mettre en évidence différents régimes d’interactions musicales, pas plus qu’il ne prétend répertorier la diversité de ces régimes actuels ou possibles.
Parution de Musurgia XVIII/3. Sommaire Bruno Bossis, Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d'Arthur Rimbaud Sébastien Béranger, Les déterminations du timbre... Des perméabilités de la musique…
Parution de Musurgia XVIII/1-2. Sommaire François Madurell, À propos d'une approche didactique de l'analyse musicale : trois conditions nécessaires mais non suffisantes Pascal Decroupet, Vers des outils de base pour comprendre…
Organisation : Équipe Arts : Pratiques et Poétiques, Laboratoire Musique et Image : Analyse et Création, Université Rennes 2 Haute Bretagne; Équipes METISS et IMADOC, Institut de Recherche en Informatique…
Dans le prolongement des travaux de Pierre Schaeffer sur la notion d’objet sonore, l’équipe du laboratoire de Musique et Informatique de Marseille (MIM) s’est orientée, depuis une dizaine d’années, vers la définition d’un outil d’analyse musicale basé sur l’écoute : les Unités Sémiotiques Temporelles (UST).
Le moment de l'improvisation n'est-il pas celui où l'analyse doit lâcher prise ? Ce colloque interroge les stratégies formelles de l'improvisation, les traces explicites ou implicites qu'elle convoque, la mémoire…