Parution de Musurgia XXVI/2. Sommaire Christophe Guillotel-Nothmann, Éditorial Nicolas Meeùs, Aspects of Modality in Renaissance Polyphony Christophe Guillotel-Nothmann, Diatonic and Tonal Functions in the Polyphonic Virelai of the 14th Century…
La tonalité, graduellement mise en place et solidement établie dans le baroque tardif, élargie et déstabilisée dès le XIXe siècle puis battue en brèche par l'apparition de l'atonalité – tout…
Parution de Musurgia XVI/1. Sommaire Annie Cœurdevey, Introduction Anne-Emmanuelle Ceulemans, Dahlhaus et les origines de la tonalité harmonique (Vol. I/1, 1994) Mathilde Catz, Contraintes modales et chromatisme dans les derniers…
Parution de Musurgia VIII/3-4. Sommaire Jean-Pierre Bartoli - Historicisme, éclectisme et modalité dans L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz. Michel Fischer - Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude…
Parution de Musurgia VIII/2. Sommaire Annie Labussière - Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la « Scène des moutons » (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte…
Parution de Musurgia IV/3. Sommaire Suzanne Fürniss et Emmanuelle Olivier - Systématique musicale pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint. p. 9 Claire Maître - La modalité du plain-chant…
Parution de Musurgia vol. III/2. Sommaire Anne Emmanuelle Ceulemans - L'usage des dissonances dans la polyphonie des XVe et XVIe siècles : quelques indications en vue d'une analyse assistée par ordinateur.…