Adossée à une interrogation générale et récurrente qui questionne les relations croisées entre l’analyse d’une œuvre et son interprétation, cette troisième édition des Journées d’Analyse Musicale a pour objectif d’évaluer ce qui se noue entre, d’une part, les différentes pratiques de l’analyse telles qu elles sont dispensées dans les enseignements de cette discipline et, d’autre part, les pratiques et réalisations instrumentales, vocales, des étudiants interprètes auxquels ces enseignements sont destinés.
Il s’agit donc :
- de dresser un état des lieux des corpus abordés et des orientations méthodologiques privilégiées, et d en d analyser les évolutions de programme dans les divers cursus ;
- de mettre en relief des innovations d’approche ainsi que la nécessaire intégration des technologies numériques ;
- de comprendre la place, partagée ou non, de l’analyse musicale sous toutes ses formes parmi l’ensemble des disciplines enseignées ;
- de mesurer la relation à double sens qui peut s’instaurer entre la recherche en analyse musicale et l’interprétation et cartographier l’ensemble des productions académiques qui en résultent (masters, doctorats).
Plus largement, la question des modalités de l’enseignement de l’analyse concerne également les universités et pourra être étendue à son intégration dans les classes de culture musicale et de commentaire d’écoute des conservatoires. De même, on pourra s’interroger sur la place de l’analyse dans le travail de préparation des cours dans l’enseignement secondaire.